"Tonight" de Nine Antico

Par Lesalondeslettres @Salon_Lettres

Ne connaissant ni l'autrice ni cette bande dessinée, j'ai décidé ni une ni deux d'emprunter cette bande dessinée à la bibliothèque. Le sujet est à l'image de la couverture : cool. Pauline et ses deux amies nous font partager leurs soirées. Les meilleures, mais surtout les pires. Soirée cinéma, du nouvel an, de mariage, au Guatemala... Toutes les situations y passent mais non sans humour. Beaucoup de situations m'ont faire rire, que ce soit des prises de tête ou des situations, disons, gênantes.

Ce que j'ai apprécié également, c'est que l'autrice ait son propre univers. Les dessins au trait noir ont un petit côté vintage et diviser les chapitres par heures (20h, 2h, 6h...) correspondant au moment des soirées est pas mal vu. En plus, des photos sympathiques - à l'aspect vintage également - illustrent chaque division.

=> En lisant cette bande dessinée, je peux dire que j'ai passé une "bonne soirée". Vous aussi vous reconnaîtrez peut-être dans certaines situations...

" Le désir de vivre ", c'est une des traductions possibles du disque d'Iggy Pop sorti en 1977, Lust for life, et dont la pochette sert de modèle à ce nouvel album de Nine Antico. Qu'est-ce qui pousse à sortir en soirée, avec ou sans les copines, avec ou sans alcool, en terrain plus ou moins connu ? Qu'est-ce qui pousse à danser, à chanter, à faire l'amour ? Si ce n'est cet impérieux désir de vivre ... Pauline et ses copines sont en plein dedans. Elles sont jeunes, plutôt jolies, plutôt futées. Dans cet album, qui raconte heure par heure six soirées différentes, Nine Antico offre un aperçu très juste de la vie d'une jeune femme, de ce qui leur passe par la tête et dans le cœur.