Révision abrupte des prévisions pour 2019.
Aston Martin a présenté ce 31 Juillet les résultats pour le deuxième trimestre 2019. Les ventes au réseau de distribution ont été de 1385 voitures, soit 3.7% ou 49 automobiles de plus qu'un an auparavant. Le chiffre d'affaire a reculé de 11.9% à 211.1 m£. La marge brute a également fortement baissé, passant de 41% à 30.9%.
Aston Martin Lagonda présente ainsi à ses actionnaires une perte cumulée de 62.8m£ pour le premier semestre. Aston Martin avait déjà annoncé une perte au premier trimestre 2019, mais dans un contexte complètement différent: une croissance des volumes de 9.8% et des prévisions positives pour l'année 2019.
Le 24 Juillet, Aston Martin Lagonda a révisé à la baisse ses prévisions de ventes pour l'exercice 2019:
Les ventes 2018 étaient de 6'441 exemplaires. EBITDA reflète la marge avant intérêts de la dette, amortissements et impôts. EBIT reflète la marge avant intérêts et impôts.
Cette révision fait suite à un fort recul des ventes sur ce qui a été jusqu'ici le premier marché d'Aston Martin, le Royaume Uni (-17% au premier semestre) et sur le reste de la région Europe et Moyen Orient (-19%). Les Etats-Unis affichent par contre une santé éclatante (+54%), tout comme l'Asie Pacifique (+24%).
Au Royaume-Uni, les concessionnaires sont devenus pessimistes, alors que sur le reste de la région européenne, un climat d'incertitude incite au report des décisions d'achat. Aston Martin a eu la sagesse de ne pas essayer d'augmenter les inventaires dans le canal de vente, et ajuster ses prévisions à une analyse réaliste de l'état du marché.