EmbrunMan J-15 : Préparation TER-MI-NEE !

Publié le 31 juillet 2019 par Pascal Boutreau

Ça c'est fait ! A deux semaines de l'Embrunman, il est temps de passer à l'opération fraîcheur. La vraie préparation est terminée... et ça fait du bien ! Après un mois de juillet très intense, le plus gros mois d'entraînement de ma vie avec plus de 90 heures à rouler, nager ou courir, plus de 1500 km de vélo dont une sortie de 225 km (mon record) et une semaine à Embrun avec deux fois l'ascension de l'Izoard, le niveau de saturation n'est pas loin. Plus mentalement que physiquement d'ailleurs.

Le corps s'est très bien habitué à ces charges d'entraînement et même si je ressens une fatigue légitime, je sens surtout que j'ai la caisse. Le cerveau, lui, commence à en avoir marre. Il est temps d'aller en découdre sur les routes d'Embrun. De se confronter à la bête, cette course qui fait peur mais qui fascine. Celle qu'on rêve un jour de courir quand on commence à se plonger dans l'univers des longues distances, sans trop savoir si l'on en sera un jour capable. Bientôt la réponse.

Ces six derniers mois de préparation ont été intenses. Beaucoup d'entraînement, des efforts diététiques (plus de 10 kilos perdus et pour la première fois depuis au moins dix ans, le passage sous la barre des 80 kg), des douleurs à gérer, à dompter, mais nous y voilà. Dans l'ensemble tout s'est plutôt bien passé. Le genou droit m'a certes obligé à quelques pauses en course à pied (notamment une semaine en ce début du mois de juillet), mais rien de vraiment alarmant. Juste quelques grincements. La hernie présente depuis au moins deux ans a su également rester discrète (la perte de poids lui a forcément été profitable). Même si je ne me suis pas accordé beaucoup de jours "off" côté entraînement, j'ai su je crois les placer aux bons moments, quand mon corps (ou ma tête) m'envoyait des demandes plus ou moins appuyées. La préparation a été il est vrai facilitée par la fin de mon boulot à Equidia et donc beaucoup de temps libre pour placer mes séances. Il va falloir se remettre un peu au boulot après le 15 août... 

Comme il est souvent dit et écrit, le chemin est souvent plus important que le but. Celui que je parcours depuis plusieurs mois a été riche. Reste désormais à atteindre le but et compléter ce chemin. Mais quelle que soit ce qui se passera le 15 août, j'ai adoré cette route. 

................

EmbrunMan J- 15

Mardi 16 juillet (J-30)
Vélo : 110 km 

Mercredi 17 juillet (J-29)
Plouf : 4100 m 
Course à pied : 10 km 

Jeudi 18 juillet (J-28)
Vélo : 50 km avec intensité 
Course à pied : 30' enchaînées au vélo 

Vendredi 19 juillet (J-27)
Plouf : 3300 m 

Samedi 20 juillet (J-26)
Course à pied : 15 km dont LaCavalcade

Dimanche 21 juillet (J-25)
Vélo : 225 km 

Aller-retour jusqu'à Chartres pour la plus longue sortie de ma vie. L'idée était surtout de rester 9 heures sur la selle, sachant qu'à Embrun, je serai sans doute dans ces eaux là, peut-être même un peu plus. Bonne surprise, c'est passé nickel. Certes, j'ai fait quelques arrêts sur le parcours mais j'avais encore pas mal de fuel dans les cuisses à la fin et j'aurais à coup sûr pu rouler deux heures au moins de plus. Evidemment, à Embrun, il y aura 5000 m de dénivelé (contre "seulement" un peu plus de 2000 pour cette sortie) et ça changera beaucoup de choses. Mais rassurant néanmoins.  

Lundi 22 juillet (J-24)
Plouf : 4000 m 

Mardi 23 juillet (J-23)
Course à pied : 10 km 

Mercredi 24 juillet (J-22)
Vélo : 35 km très light 
Plouf : 3200 m 
Course à pied : 1,6 km 

Jeudi 25 juillet (J-21)
Repos 

Vendredi 26 juillet (J-20)
Vélo : 110 km avec quelques répétitions de côtes
Plouf : 3100 m

Samedi 27 juillet (J-19)
Course à pied : 25 km - Dernière sortie longue rythme tranquille

Dimanche 28 juillet (J-18)
Plouf : 3800 m 

Lundi 29 juillet (J-17)
Vélo : 151 km - La dernière sortie longue de la prépa du côté du Vexin avec une fois encore de bonnes sensations dans les jambes

Mardi 30 juillet (J-16)
Plouf : 3800 m 
VTT : Sortie cool 22 km

Mercredi 31 juillet (J-15)
Course à pied : 10 km très cool
Vélo : 40 km - Juste pour passer les 1500 km en juillet et les 90 heures d'entraînement. 

Bilan de juillet 

On peut dire que c'est un bon mois... Plus de 90 heures et la barrière des 1500 km de vélo franchie. Ok, je suis sorti le 31 juste pour passer le cap. Bonnes sensations en vélo et dans l'eau. Un peu plus compliqué à pied mais le marathon d'un Ironman n'est plus vraiment de la course à pied mais de la survie... et ça je sais faire. 

Programme des deux semaines à venir : "faire du jus". Du repos avec uniquement quelques sorties sans intensité pour entretenir la forme et surtout retrouver une fraicheur musculaire et une envie. Ces deux semaines risquent de sembler longues et... difficiles. Quand le corps s'est habitué à près de 3 heures de sport en moyenne par jour, ne (presque) plus rien faire, en tout cas sans aucune intensité, n'est pas forcément évident. Je vais tourner en rond ! Mais ce sera le dernier "effort" pour se présenter dans les meilleures conditions possibles le 15 août, à 6 heures du mat, sur la plage du lac d'Embrun...