Un bon tricot commence par un bon choix d'aiguilles et il en est de même pour beaucoup de chose. Vous n'allez pas retirer des clous avec un tournevis ? Ou ratisser votre pelouse avec une pelle ? Il s'agit de la même chose ici. On adapte ses outils à sa réalisation.
Le choix du fil est un élément de la plus haute importance ! C'est cela qui pourra rendre votre tricot différent (drapé, couleur, fluidité, grosseur du fil...). Il est très important de bien choisir et c'est souvent à cette étape que ça coince...
Le choix du patron est également indispensable. Un patron bien choisi vous épargnera des cheveux blancs (ou arrachés) si le modèle est trop complexe par exemple ou l'ennui si le point est trop simple.
Il a pu arriver plusieurs choses... Premièrement, vous avez crée, d'une manière ou d'une autre, une sorte de jeté ce qui a laissé un grand trou. Cela est peut-être arrivé si vous avez essayé de tricoter une maille endroit alors que le fil était devant votre ouvrage. Pour éviter cela, il faut vous assurer que le fil que vous êtes en train de tricoter se trouve au bon endroit (devant si vous tricotez des mailles à l'envers, derrière si vous tricotez à l'endroit).
L'autre possibilité est que vous vous êtes trompé en réalisant une augmentation barrée (lorsque vous soulevez le fil horizontal entre deux mailles et que vous le tricotez), vous avez tricotez dans le mauvais brin. Lorsque vous augmentez de cette façon, regardez bien comment est positionné la maille que vous venez de soulevez : si le brin de la maille semble avoir un grand espace, ne tricotez pas celui-ci, tricotez le brin qui colle le plus à votre aiguille et qui semble le plus difficile à récupérer. Selon le type d'augmentation que vous faites (par l'avant ou l'arrière) vous devrez prendre un brin bien spécifique.
Le lavage est une étape importante et est également le point où les erreurs sont faciles à commettre. Un pull complètement fichu, une écharpe ruinée...c'est vraiment trop dommage surtout lorsque l'on y a passé du temps.
Que l'on débute ou pas, les erreurs sont inévitables, ne vous en voulez pas trop 😉 Le plus important est de comprendre ses erreurs et de continuer à avancer !
Et toi, quelles erreurs as-tu tendance à faire ?