Le Maroc célèbre ce mardi les 20 ans de règne de Mohammed VI. L'occasion de revenir sur le parcours de cet homme, qui a accédé au trône à l'âge de 35 ans, à la suite du décès de son père Hassan II, foudroyé par une crise cardiaque. A la différence de ce dernier, il se sera plutôt montré discret pendant les deux décennies écoulées. Préférant se préoccuper des réformes que le peuple attendait.
Ainsi, dès ses premiers pas comme souverain, il a fait évoluer le statut des Marocaines dans la constitution, en proclamant l'égalité homme-femme. Puis, en 2011, est adoptée une réforme constitutionnelle, dont l'objectif visait à renforcer à la fois le rôle du Parlement marocain ainsi que les libertés individuelles.
Cette volonté réformatrice aura sans doute permis à Mohammed VI d'échapper au chamboulement politico-social provoqué par le Printemps arabe.
Sur le plan économique, Mohammed VI peut se targuer d'avoir un pays qui se porte relativement bien. Sa croissance, soutenue par une industrie touristique dynamique, avoisine les 5%. Toutefois, les inégalités sociales, territoriales et de genre demeurent le talon d'Achille de ce royaume. Où 40% de la population est encore analphabète.
Guillaume Camara