Notre avis sur Dinosaur Island
Dinosaur Island est un jeu de Jonathan Gilmour et Brian Lewis. Il est illustré par Kwanchai Moriya, Peter Wocken et Anthony Wocken. Vous aurez entre 1 et 2H00 pour fabriquer votre parc animalier préhistorique. Le jeu est conçu pour 1 à 4 joueurs et on y joue à partir de 10 ans. Il est édité chez Pandasaurus Games et distribué par Asmodee.
Le but ?
Dans Dinosaur Island, vous allez devoir construire votre parc rapidement. Une fois les objectifs de début de partie atteint, la partie se termine. Pas de temps à perdre donc, il faut optimiser ses actions et foncer pour l’emporter.
Mise en place
La particularité de Dinosaur Island est de posséder de nombreux plateaux de jeu. En effet, un tour de jeu se compose de 5 phases et chacune se joue sur un plateau central ou un personnel. Il va donc falloir mettre au centre de la table les plateaux communs. Après avoir choisi son niveau de difficulté, il suffira de positionner les meeples et autres cartes comme indiqué dans la notice. Je vous laisse le soin de découvrir cela, mais sachez qu’il y a de nombreuses choses à mettre en place.
Phase de recherche (phase 1)
On va commencer par jouer sur le plateau phase 1. Le 1er joueur va commencer par lancer tous les dés ADN et les positionner sur la piste ADN. A tour de rôle, chacun va positionner un meeple scientifique sous un dé qui l’intéresse, dans l’augmentation de l’entreposage frigorifique, dans l’obtention d’une formule de dino ou passer son tour suivant la stratégie choisie. On répète l’opération jusqu’à ce que chacun ait joué 3 fois. On résout les résultats des placements et la phase est terminée.
Phase de Marché (phase 2)
Comme dans la phase précédente, on va jouer sur le plateau commun, celui de la phase de marché de Dinosaur Island. Encore à tour de rôle on va choisir entre :
- Embaucher un spécialiste
- Bâtir une activité
- Acheter une amélioration de labo
- Acquérir de l’ADN
On répète l’opération une seconde fois et la phase est terminée.
Phase des ouvriers (phase 3)
Cette phase va se passer sur les plateaux individuels. Tout le monde va jouer en même temps et assigner ses ouvriers à différentes tâches.
- Extraction d’ADN
- Création de dinosaure
- Augmentation de la sécurité
- Amélioration de la capacité de l’enclos
- Capital risque
Une fois que tous les ouvriers ont été joués, la phase se termine.
Phase de Parc (phase 4)
Il est temps d’ouvrir les portes de votre parc. Il va falloir :
- Attirer les visiteurs
- Gérer les files d’attente
- Surveiller les dinosaures qui s’échappent
- Gagner des points de victoire.
Phase d’entretien (phase 5)
Lors de cette phase, vous allez simplement réinitialiser les plateau et résoudre les différentes actions :
- Etablir l’ordre du tour suivant
- Mettre à jour le marché
- Révéler de nouvelles formules dino
- Récupérer les ouvriers et scientifiques
- Retirer les visiteurs
- Résoudre les différents rebondissements
- Vérifier les conditions de fin de partie.
Après avoir terminé le tour, vous allez donc vérifier les conditions de fin de partie. Si elles sont atteintes, la partie prend fin. Sinon, on recommence un nouveau tour.
Verdict
Dinosaur Island est un jeu qui surprend par son fonctionnement. On a des plateaux communs et des individuels. Chaque phase de jeu va donc se dérouler d’un coté ou de l’autre.
Le jeu n’est pas sans rappeler le célèbre film de Steven Spielberg et quand on est fan on accroche tout de suite sur le fonctionnement. Cependant, pourquoi ces couleurs flashy ????
Mis à part cela, on a droit à une vraie gestion de parc, avec ses recherches et assignation de taches à chacun pour faire évoluer son parc. La durée de jeu peu paraitre un peu fastidieuse lors de la première partie, mais une fois que l’on a compris le fonctionnement, on avance très vite.
Les cartes rebondissements apportent un sérieux plus au jeu. En effet, elles permettent de changer certaines règles et ainsi de changer la difficulté. Il suffit que l’on soit proche d’un objectif et il peut y avoir un retournement de situation avec ces dernières. Bonne option !
Au final, Dinosaur Island est un excellent jeu qui risque de vous faire passer pas mal d’heures autour de la table pour être le meilleur gestionnaire de parc animalier.
L’article Test de Dinosaur Island, embarquez pour le monde des dinosaures! est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.