Toutes les personnes qui sont passées au moins une fois sur Amazon connaissent le système de retours gratuits pendant 30 jours. Le problème est que certains clients ont repéré quelques failles dans cette pratique. Parmi eux : James Gilbert Kwarteng, un jeune Espagnol de 22 ans, qui a décidé de jouer contre cette faille pour récolter près de 330 000 € (480,000 $ CA).
Le jeune homme a en effet remarqué que l'entreprise ne prenait pas le temps de vérifier si le colis qu'il retournait contenait réellement le produit concerné ou pas. Amazon se contentait de peser le paquet. C'est là qu'est venue son idée de remplacer le produit retourné par de la terre.
Comment devenir riche avec des colis Amazon
Il glissait donc, exactement, le même poids de terre que le produit original et renvoyait le tout afin d'obtenir un remboursement. Et effectivement, il obtenait systématiquement le remboursement de toutes ses commandes sur la plateforme de vente en ligne. La technique de James Gilbert était si bien rodée qu'il a même décidé d'ouvrir sa propre entreprise : un site web de e-commerce vendant à prix cassés les produits remboursés par Amazon. Il a ainsi réussi à empocher pas moins de 300 000 euros.
Finalement, après quelques années à se faire de l'argent sur le dos d'Amazon, le jeune espagnol a été repéré. Si cette astuce est passée inaperçue depuis des années, c'est parce que le site de Jeff Bezos ne prenait pas le temps de vérifier les colis renvoyés. Mais après avoir été accusée de détruire 3 millions de colis par an, l'organisation a connu quelques changements.
Ainsi, Amazon passe désormais à une vérification plus poussée des colis. Résultat : il n'a pas fallu longtemps pour que l'entrepôt de Barcelone remarque la supercherie. Le compte de l'intéressé a donc été immédiatement fermé. L'affaire a également été confiée à la justice espagnole.
Les accusations de fraude et d'organisation criminelle pourraient lui coûter jusqu'à 6 ans de prison et une amende faramineuse.