Universités 2.0

Publié le 27 juin 2007 par Samuel Bouchard


[photo de la Merveille du Rouge et Or, Université Laval, Québec]

Les universités ont des clients que plusieurs entreprises, en ligne ou pas, rêveraient d’avoir:

  • Éduqués, plus à l’aise avec les nouvelles technologies que la moyenne;
  • Actifs dans des réseaux sociaux dynamiques;
  • Possédant un sentiment d’appartenance envers l’institution (voir la photo).
En fait, ces aspects ont probablement contribué au succès de Facebook qu’on connait. Devant toutes les opportunités qu’offrent cette population, pourquoi les universités n’embrassent pas plus vite le web communautaire? Pour évoluer dans une université, je connais en partie la réponse: la lourdeur de l’administration et le manque de ressource. Je ne m’étendrai pas sur cet aspect, préférant plutôt discuter des avantages qu’une université aurait à allouer à cet aspect, quitte à diminuer son budget de publicité traditionnelle.
  • Meilleure diffusion des connaissances. Le but premier d’une université est d’éduquer la population, et pas seulement ses étudiants. Souvent, les publications scientifiques prennent des mois voire des années à être publiées. Ensuite, les découvertes jugées majeures passe par le service des communications qui envoie des communiqués aux médias. Pourquoi ne pas profiter des plateformes blogue, podcast ou videoblogue pour informer la population directement et plus régulièrement? Ces technologies sont accessibles et peu couteuses. Pour avoir fait des journées porte ouverte pour le grand public au Laboratoire de robotique, je sais que les gens sont curieux de savoir. Ils n’ont juste pas assez l’occasion d’être en contact avec le monde universitaire. C’est d’ailleurs une des motivation derrière ce blogue.
  • Contourner le manque de ressource du service de communication. Le service de communication ne fournit pas? Fournissez-lui une plate-forme et laissez la base diffuser le message! Les étudiants, professionnels et professeurs sont dans des laboratoires et les salles de cours à longueur d’année et ils sont passionnés de leur domaine. Donnez-leur un porte voix et ils se feront un plaisir de vulgariser leur recherche ou leur expérience pour le grand public et pour les médias.
  • Probablement le meilleur outil pour le recrutement. Les futurs étudiants sont eux aussi en ligne et participent à des communautés sur le web. Quand ils cherchent où aller passer les trois-quatre prochaines années de leur vie pour étudier, quel est le réflexe naturel d’après-vous? Gageons qu’ils se dirigent sur les sites des universités. Quelle serait la réaction d’un étudiant au collégial qui veut étudier en génie, qui arrive sur un site, voit des vidéos d’un groupe d’étudiants en train d’expliquer leur travail sur une voiture de course, puis un chercheur qui explique la main robotique qu’il a conçu pour la station spatiale internationale, puis un autre qui parle de son télescope à miroir liquide qu’il rêve d’installer sur la Lune, pour finir avec un joueur-étudiant qui parle de expérience à la coupe Vanier et de l’ambiance aux matchs du Rouge et Or? Pensez-vous que ça lui parlerait plus qu’une pancarte sur le bord d’une autoroute qui publicise une université?
  • Mousser le sentiment d’appartenance pour aider au financement. J’aimerais bien, une fois gradué, savoir ce qui se passe chez mon alma mater. Ce serait à mon avis un outil intéressant pour les associations de diplômés et la fondation pour alimenter le sentiment d’appartenance et inciter à la générosité des diplômés.

Pour avoir échanger avec le responsable des communications Internet de mon université, je sais qu’ils se dirigent dans cette direction comme bien d’autres. La première étape pourrait être aussi simple que d’alimenter leur fil de nouvelles plus régulièrement et de permettre aux gens de ne s’inscrire qu’aux sujets qui les intéressent, comme dans mon cas les nouvelles scientifiques. De ce que j’ai vu, McGill est l’université Québecoise qui réussit le mieux cet aspect. On est cependant très loins du MIT Tech TV.

MIT Tech TV, un exemple à suivre
J’ai découvert le MIT Tech TV la semaine dernière. Depuis, je l’ai ajouté à mon blogroll et j’aurais le goût de vous parler d’un vidéo qu’on y présente à chaque jour. Il s’agit d’un espèce de Youtube sur lequel les membres de la communauté du MIT, quiconque possédant une adresse courriel @mit.edu, peut contribuer. Leur but est d’y vulgariser en vidéo le résultat des recherches pour les gens de 12 ans et plus. Ainsi, les chercheurs et étudiants produisent des vidéos qu’ils présentent au grand public. Les films sont vraiment intéressants! Naturellement, le contenu est là, cette université étant à la fine pointe de plusieurs sujets technologiques qui se prêtent bien à la vulgarisation. Mais tout ça ne se fait pas tout seul. Les créateurs de contenu ont accès à du matériel et à des guides pour les aider à produire des films intéressants. En plus de présenter le savoir au grand public de façon compréhensible, les chercheurs développent leur capacité à vulgariser. Ceci doit certainement les aider dans leur travail d’enseignant et de communicateur scientifique. Bref, tout le monde y gagne, et ça ne coûte même pas cher!