Vous êtes consultant, avocat, expert-comptable ou TPE en prestations intellectuelles : aidez les clients à découvrir votre expertise et vos services avec cette nouvelle fonctionnalité LinkedIn : Open For Buisness
Pour les consultants indépendants, freelances et TPE il est difficile de se faire repérer par ses clients potentiels. C'est un défi particulièrement élevé pour les entrepreneurs/entreprises qui sont sur des marchés très concurrentiels. Et les indépendants / TPE sont une majorité à chercher des solutions pour développer leur business : recommandation via réseaux d'affaires type BNI, Dynabuy,OptimRezo, associations locales ou métiers, et marketing digital, pour ne citer que les principales.
Pour les métiers de prestation de services intellectuels et associés - consultants, formateurs, médecins, dentistes, avocats, comptables et artisans - la satisfaction client, génératrice de recommandations par le bouche-à-oreille, est le principal levier de développement de leur business.
C'est inéluctable : nous sommes désormais dans une société de " TripAdvisorisation "
Mais il est aussi indispensable d'être vu sur Internet à commencer par Google (95 % de parts de marché en France et en Europe). Et ce n'est pas sans raison que la notation de nos prestations se généralise via Google My Business et sur Google map, que ce soit pour les artisans, les commerçants, les toubibs, les dentistes, etc. C'est inéluctable : nous sommes désormais dans une société de " TripAdvisorisation " qui n'est plus limitée à la restauration, à l'hôtellerie, au bon-coin, aux sites marchands et à blablacar.
Suivant son activité (b2c ou b2b) et ses cibles, on a avantage à être visible sur Facebook, Instagram ou LinkedIn pour ne parler que des trois réseaux sociaux majeurs.
Il y a aussi d'autres moyens de " marketing digital " pour développer sa visibilité : blog, vidéo et chaîne YouTube associée, webinaires, livres blanc, campagnes emailing, podcasts, voire combinaisons de plusieurs de ces outils... Mais exploiter ces moyens est un gros défi, surtout pour les TPE, sachant que le gros du travail est le temps qu'il faut consacrer à la production de ces/ses différents contenus... Et j'en parle en connaissance 😉
Linkedin - pas folle la guêpe - a bien mesuré l'importance de ce marché : aux États-Unis les freelances et TPE représentent 99,7 % des entreprises. En France - en 2016 - les entreprises unipersonnelles et TPE de moins de 10 salariés représentent 93,66 % du nombre d'entreprises (mais seulement 23 % de la valeur ajoutée - ndlr)
LinkedIn pense que la méthode traditionnelle du bouche-à-oreille n'est plus suffisante et que les indépendants/TPE peuvent et devraient tirer parti de la nouvelle fonctionnalité LinkedIn de " clic à écran ", destinée à chercher et trouver des compétences/expertises cibles.
LinkedIn surgit hors de la nuit
Court vers le Business au galop
Son nom, il le signe à la pointe de son algorithme
D'un "In " qui veut dire LinkedIn
LinkedIn, Linkedin, un Renard 2.0 qui fait sa loi
LinkedIn, LinkedIn, vainqueur, tu l'es à chaque fois
zouic, zouic, zouic 🙂
Faire que tout client potentiel qui cherche une compétence particulière trouve la nôtre... Il suffisait d'y penser !
Donc, LinkedIn - pour adresser cette énorme cible d'utilisateurs/entrepreneurs/chasseurs indépendants et TPE - commence à déployer un service destiné à ce que tout client potentiel qui cherche une compétence particulière trouve " la nôtre ".
Notez que chercher et trouver des prestataires de services ou fournisseurs de produits via LinkedIn ce n'est pas nouveau : il suffit de savoir utiliser le moteur de recherche... (lire Comment prospecter avec Linkedin : le ciblage). Mais LinkedIn, qui maîtrise et possède la " data idoine ", est un malin (sic Zorro du b2b). Cette nouvelle fonction permet aux uns de référencer leurs services sur leur profil et aux autres de pouvoir les trouver en exploitant ce nouveau critère de recherche.
Sachant que Linkedin compte 18 537 691 utilisateurs en France ! (cliquez pour voir l'actualisation de ce chiffre), vous comprendrez que ne pas être aujourd'hui sur LinkedIn est suicidaire sur le plan professionnel (hormis quelques profils métiers, pour en savoir plus, lire Qui utilise Linkedin, qui ne l'utilise pas... Pourquoi ?).
Le risque serait que Linkedin deviennent le mâle-dominant du b2b, comme l'est TripAdvisor pour l'hôtellerie, la restauration, les loisirs et le tourisme.
Déploiement de cette fonctionnalité LinkedIn le 23 juillet 2019
Cette nouvelle fonctionnalité n'est disponible, dans un premier temps, qu'aux États-Unis pour les freelances et chef d'entreprises TPE qui ont un abonnement Premium Business. LinkedIn prévoit de rendre ce service disponible à tous les freelances et chefs d'entreprises TPE cet automne, mais toujours seulement aux États-Unis. Disponibilité en Europe, et plus particulièrement en France inconnue à l'heure où j'écris cet article 🙁 ... J'ai vérifié si par hasard ça fonctionnerai en passant mon compte en english... hé non 🙁 ne perdez pas votre temps, ça ne marche pas pour nous les frogs.
Plus particulièrement, les consultants et tous prestataires intellectuels (avocats, comptables, freelance informatique, voire médecins, etc...) pourront donc indiquer leurs services / compétences / expertises dans leur profil.
Exemple, si vous avez indiqué que vous êtes " avocat en droit social ", et qu'un utilisateur Linkedin chercherait un " avocat expert en droit social ", il vous trouvera dans ses résultats de recherche LinkedIn, en mettant en évidence votre spécialité.
Concrètement, comment utiliser cette nouvelle fonctionnalité :
- Rendez-vous sur la page de votre profil depuis votre application mobile ou votre ordinateur. Si cette fonctionnalité est activée, un encadré sous votre pavé " photo/ titre " de votre profil explique comment mettre en valeur vos services.
- Cliquez sur " Ajouter des services ", et remplissez le formulaire pour fournir des détails sur vos services. Soyez aussi précis que possible pour que les membres qui consultent cette section vous trouvent et aient une idée précise de ce que sont vos services (cf. importance des mots clés)
- Cliquez sur " Continuer " pour valider et ajouter ces informations à votre profil.
Lorsque vous avez terminé, votre profil sera similaire à celui de Sarah King - ci-dessous - où sont listés son offre de services & ses compétences :Acounting / Tax Préparation / Bookkleeping / Personal Tax Planning)
En reprenant cet exemple de Sarah King, un utilisateur Linkedin qui chercherait un/e prestataire ayant les compétences indiquées par Sarah, fera une recherche comme indiqué ci-dessous, éventuellement avec des critères croisés (niveau de relation, localisation), et il trouvera dans ses résultats de recherche Sarah... et probablement des confrères et néanmoins concurrents de Sarah.
Facilitateur de détection d'expertises
Nous sommes nombreux à avoir un " gros réseau " LinkedIn, mais sans nécessairement connaître et mémoriser tous les domaines de compétences des membres de notre réseau. Et cette nouvelle fonctionnalité " facilitateur de détection d'expertises " nous permettra d'exploiter plus facilement notre réseau, voire d'en recommander les membres.
N'oublions jamais que nous pouvons autant recommander, qu'être recommandé. C'est le fondement même du réseautage LinkedIn et In Real Life (IRL)
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source de cet article : Linkedin Profinder blog , 23 juillet 2019 : Help clients discover your services with a new feature on LinkedIn