César Mallorqui
Michel Lafon
Traduit de l'espagnol par Louise Adenis
Juin 2019
253 pages
16,95 euros
Roman contemporain
Quatrième de couverture : Tout a commencé par une énigme : le mystère d'un collier d'une valeur inestimable, égaré durant sept décennies. Les Larmes de Shiva. Il donna lieu à des vengeances terribles, à des amours interdites, et à d'étranges disparitions. Cet été, Javier, 15 ans, est envoyé dans la villa de sa tante. Là-bas, il y découvre l'histoire de son aïeule, Beatriz. Disparue soixante-dix ans auparavant, la veille de son mariage, elle a emporté avec elle les Larmes de Shiva, déclenchant une querelle familiale sans précédent. Lorsque le fantôme de son ancêtre lui apparaît, Javier est prêt à tout pour enfin rétablir la vérité... une vérité que l'on a voulu faire taire à jamais.
Le bandeau de la couverture nous dit "Le phénomène de la littérature espagnole" et ce qui m'a attiré dans ce roman c'est son titre et son histoire, celle d'un secret de famille, révélé au jour par un adolescent, un collier disparu, un amour interdit... bref il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de découvrir ce roman. Et je ne suis pas déçue car c'est un magnifique coup de coeur et je regrette presque de quitter l'ambiance de ce roman trop court. Il serait question d'une malédiction, qui plus est, d'un fantôme rôdant dans la Villa Candelaria, laissant derrière lui un mystérieux parfum de nard. Ce fantôme ne serait autre que Beatriz Oregon, une ancêtre de la famille et Javier, en vacances chez ses cousines entend bien éclairer la situation...
Je ne vous en dis pas plus car il serait dommage de trop vous dévoiler le contenu de l'intrigue. Sachez simplement que l'on évolue en plein été, où Javier, 15 ans fait connaissance avec ses cousines. Si l'écriture semble douce et romantique, baignée de silence, il y a aussi tout un côté mystérieux révélé par cette malédiction du collier disparu ayant entraîné une guerre sans merci entre deux familles nobles de Santander. Puis il y a incontestablement le suspense et le charme irrésistible d'un roman gothique avec ses secrets de famille, ses tombes immaculées de mystère, et le suspense entourant la présence d'un fantôme. C'est très doux, ça se lit de manière passionnante et captivante. J'ai aimé la nostalgie et la mélancolie qui découlait de l'ambiance et d'un Javier intrigué et dépaysé.
La lecture est fluide et l'intrigue est bien menée. Malgré un récit plutôt court, on a aucun mal à s'immerger dans l'histoire et à être happé par les faits racontés. La fin n'est pas sans rappeler un Roméo et Juliette dans une version espagnole très romanesque. Puis il y a la relation avec les quatre cousines qui est également au centre du roman. Javier apprend à faire leur connaissance, chacune ayant une personnalité bien différente. Un été mémorable, inoubliable, une quête salutaire et les premiers émois d'un adolescent qui va apprendre à grandir et découvrir l'amour... un joli roman qui m'a énormément plu et que j'ai dévoré d'une seule traite.