Votre nom de domaine peut avoir un important rôle dans votre campagne de liens.
Si votre nom de domaine est exactement le mot clé recherché, Bingo!
Cela dénote aux yeux des moteurs de recherches que vous êtes un des «leaders» ou bien, un des premiers à bougé dans ce domaine.
Par exemple, après avoir fait mes recherches pour l’expression qui était la plus recherchée dans mon domaine, j’en suis venu à la conclusion que je devais incorporer le mot «magicien» dans mon nom de domaine.
Suite à une recherche sur Godaddy, le plus court nom de domaine disponible était: magicien.biz, j’ai donc acheté ce nom de domaine. J’aurais beaucoup aimé acquérir le nom de domaine: magicien.com, mais celui qui possède les droits sur ce nom de domaine, même s’il ne l’utilise pas vraiment, ne répond pas à mes demandent… Il semble que je vais être obligé de retenir les services d’un agent négociateur.
Pourquoi je voudrais acquérir le nom de domaine magicien.com ?
Raison # 1
Par ce que le .com est la référence sur le web, c’est pratiquement la norme.
Raison #2
Lorsque votre nom de domaine est inclus dans les annuaires, dans la majorité des cas, le lien qui redirige les gens vers votre site web est mis sur le nom de domaine. Sachant pertinemment que le lien entrant incluant des mots clés est probablement le FACTEUR le plus important pour Google (voir article : Comment amasser le maximum de liens), vous comprenez maintenant pourquoi vous devriez faire l’acquisition du nom de domaine incluant vos mots clés.
Si les mots clés que vous visez comportent 2 mots ou moins, incorporer ces deux mots clés dans votre nom de domaine est déterminant.
Vous devriez par contre faire attention et séparer vos mots clés avec un tiret, le googlebot interprète le tiret comme un espace.
Par exemple : je pourrais aussi bien utiliser un nom de domaine comme celui-ci : magicien-humoriste.com
Si je vise cette expression, ou bien magicien-montreal.com
Ainsi, si quelqu’un entre les termes : magicien humoriste chez Google, si votre nom de domaine est : magicien-humoriste.com et que votre site web est bien référencé, il y a de fortes chances que vous sortiez premier.
Si vous visez par contre une plus longue expression, cela pourrait être interprété comme du « spamming » aux yeux des moteurs de recherche et cela pourrait avoir l’effet contraire.
Par exemple : magicien-humoriste-montreal.com
Sans compter le fait que celui qui aura à inscrire votre nom de domaine dans la barre de l’URL se trompe—ce n’est pas tout le trafic qui passe par les moteurs de recherches.
Plus le nom de domaine est long, plus les gens qui inscrivent l’adresse dans la barre de l’URL ont une chance de se tromper, ce qui explique pourquoi la majorité des noms de domaines ne comportant que 3 lettres sont déjà réservés.