C’est la pleine saison des courgettes et j’affectionne tout particulièrement ce légumes car on peut l’accommoder de mille façons différentes.
Chaque année, à la même époque, je suis à l’affût de nouvelles recettes et je vous partage la 1ère de l’été : les lasagnes de courgette, réalisées dans le thermomix. Vous pouvez les faire, bien évidemment, sans ce robot.
Ce plat est vraiment un régal ! je l’ai cuisiné à l’occasion d’une invitation, et vu son succès, je vais récidiver prochainement ! Dans cette recette, les courgettes remplacent les plaques de lasagne classiques. Les photos sont largement moins belles que le plat était bon !!
Et pour le plaisir, quelques petits clichés du jardin ; des courgettes, tomates et mûres (promesse de bonnes gelées en perspective !) qui arrivent prochainement, toutes rescapées de la forte grêle du 15 juin et 1er juillet derniers …elles me sont d’autant plus précieuses !
-
50 g de parmesan, coupé en morceaux (ou déjà râpé, vous sauterez donc l’étape 1)
-
80 g d’oignon, coupé en deux (100 g au moins pour moi)
-
1 gousse d’ail (2 pour moi, j’adore !)
-
5 brins de persil frais, équeutés
-
100 g de carotte, coupée en petits tronçons
-
20 g d’huile d’olive
-
300 g de viande de bœuf hachée
-
400 g de purée de tomates en conserve
-
3 pincées de sel et 0,5 c. à café pour la béchamel, à ajuster en fonction des goûts
-
6 pincées de poivre moulu, à ajuster en fonction des goûts
-
40 g de beurre, et un peu pour le plat
-
40 g de fécule de maïs
-
450 g de lait
-
500 g de courgettes, lavées et non épluchées
-
Mettre le parmesan dans le bol du thermomix et râper 5 sec/vitesse 10. Transvaser dans un récipient et réserver.
-
Mettre l’oignon, l’ail, le persil et la carotte dans le bol du thermomix, puis hacher 5 sec/vitesse 7. Racler les parois du bol à l’aide de la spatule.
-
Ajouter l’huile d’olive et faire revenir 5 min/120°C/sens inverse/vitesse 0.5, sans le gobelet doseur.
-
Ajouter la viande hachée, la purée de tomates, 3 pincées de sel et 3 pincées de poivre, puis cuire 15 min/100°C/sens inverse/vitesse 1. Transvaser dans un récipient et réserver. Nettoyer le bol.
-
Mettre le beurre, la fécule de maïs, le lait, la 1/2 c. à café de sel et les 3 pincées de poivre restantes, puis cuire 7 min/100°C/vitesse 3.
-
Préchauffer le four à 180°C (Th. 6). Beurrer un plat à gratin et réserver.
-
A l’aide d’une mandoline, détailler les courgettes en lamelles fines dans la longueur. En tapisser le fond du plat préparé. Couvrir d’un peu de sauce tomate à la viande, d’une couche de lamelles de courgette puis de sauce béchamel. Renouveler les couches successives jusqu’à épuisement des ingrédients.
-
Parsemer de parmesan râpé, puis enfourner et cuire 40 minutes à 180°C. Servir chaud.