Lisa Ballantyne
Editions Belfond
Belfond Noir
Traduit de l'anglais par Carla Lavaste
Juin 2019
336 pages
20 euros
Thriller
Quatrième de couverture : Agression sexuelle sur mineure : une accusation grave aux conséquences irrémédiables. Lisa Ballantyne livre un roman captivant qui évoque le film La Chasse de Thomas Vinterberg. Une quête de justice haletante sur fond de critique sociale acerbe. L'accusé : Nick, prof de théâtre au collège, époux et père comblé, est un homme épanoui. Un soir, une visite de la police. Le voilà accusé d'agression sexuelle par une de ses élèves de douze ans.
En quelques heures, l'angoisse, la honte, l'épouvante s'abattent sur sa vie. Alors que l'opinion publique crie au loup, Nick doit faire face au raz de marée qui menace d'engloutir sa réputation, son travail, sa famille. La victime : Angela déteste ses parents, ses camarades, sa vie. Après un suicide raté, elle explique son geste à sa mère : son professeur de théâtre l'a touchée, contre son gré.
Le mot est lâché. La voilà soudain propulsée au centre de toutes les attentions, mais aussi la cible des pires ragots au collège. Dépassée par les événements, elle se réfugie dans un mutisme qui sonne comme un appel au secours. Coupable ou innocent ? Victime ou menteuse ? Ce qui est certain, c'est qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Pour ces deux êtres blessés, le salut ne pourra advenir qu'à une seule condition : que la vérité éclate au grand jour.
Ce que je peux vous dire à la fin de ma lecture de ce thriller c'est que je suis ressortie avec le sentiment d'avoir bien aimé mais pas suffisamment original pour tirer son épingle du jeu. Nick, prof de théâtre vient d'être mis en examen pour agression sexuelle sur mineure. Cet homme heureux, mari et père de deux enfants semblait mener une vie paisible, mais la jeune Angela, élève difficile, pré adolescente ayant de nombreux conflits avec sa mère. Après avoir subi un interrogatoire, Nick peut rentrer chez lui mais il n'a plus le droit de rester seul en présence d'enfants y compris les siens. Commence alors une enquête où l'angoisse, la honte et la culpabilité font chemin jusqu'au couple de Nick, entamé par sa nouvelle réputation...
Au loup est un roman plutôt captivant et divertissant qui se lit bien mais qui ne possède pas un fort potentiel de suspense. J'ai deviné plusieurs ficelles de l'intrigue et j'ai détesté le personnage d'Angela, une adolescente à qui on mettrait bien des claques ! Elle est égoïste, immature, complètement timbrée, a des relations sexuelles, n'assume pas les conséquences de ses actes et pire, n'estime pas la valeur d'une mère aimante qu'elle frappe et insulte. Le portrait dressé par l'auteure sur sa prétendue victime est choquant et m'a foutu en rogne car décidément cette gamine n'a rien pour elle. Dès les premières pages on comprend donc qu'elle ment et qu'elle cache énormément de choses. A nous de trouver la faille. De l'autre côté on a un couple lambda, avec un époux plutôt responsable et gentil dont la vie va être brisée, ce couple accusé-victime attire la sympathie mais là encore l'auteure réserve quelques surprises qui mettront le doute. Mais pas suffisamment pour que le rythme soit haletant et palpitant.
En bref, j'ai passé un bon moment et l'écriture efficace permet une lecture agréable et plaisante mais il me manque quelque chose notamment l'absence de rebondissements qui changeraient totalement la donne. A un moment donné on apprend quelque chose sur le personnage de Nick qui m'a complètement dérouté et dégoûté et j'aurais été à la place de sa femme, je ne pense pas que j'aurais eu autant de compassion/ compréhension. J'aurais pris mes enfants avec moi et je serais partie. L'intrigue est bien menée et la fin est déchirante. Malheureusement le personnage clé de Angela m'a fortement déplu, et le thème de l'agression sexuelle revient un peu trop sur la scène des thrillers actuels, donc je n'ai pas été totalement emballée par ce titre.