Magazine Culture

Midi Festival - Hyères (26/07/19)

Publié le 27 juillet 2019 par Oreilles
Midi Festival - Hyères (26/07/19)Contre vents et marées et face à la multiplicité de ses concurrents, le Midi Festival de Hyères perpétue sa mission de défricheur musical. Sur le très beau site archéologique d'Olbia et face à la mer, l'édition 2019 ne faillit pas à règle. Et pour sa deuxième soirée offre un casting the next big thing qui en jette.
On découvre ainsi la jeune guitariste virtuose NardeyDey issue de l'afro-beat qui en mode trio et sous influence Robert Wyatt revendiquée avec citation de Matching Mole, apporte sa touche Black découverte au festival ;  et nous fait presque oublier la défection brutale de Farai initialement programmée en ces lieux.Les quatre jeunots de Black Midi ont actuellement le vent en poupe ; et si ce quatuor post punk ne donne pas l'impression de maîtriser pleinement son affaire et se révèle quelque peu éreintant, il a été élu dernièrement disque du mois dans Rock & Folk) et ses stridences n'en finissent pas de ratisser large les routes des festivals.
Coincé dans ce casting londonien, l'electro pop de Pion détonne  C'est néanmoins à ce trio iconoclaste qu'échoit le rôle de clôturer la soirée. Candides et humanistes, les textes prêtent parfois à rire. Ressort néanmoins une réelle sincérité de la performance.
Mais ce sont des arty .....londoniens de BLACK COUNTRY, NEW ROAD (photo) que proviendra la vraie claque. Sextet à la stricte mixité (3 garçons, 3 filles) et à la moyenne d'âge extrêmement jeune, ils sont la nouvelle coqueluche d'Albion. Leurs singles, généralement composés de morceaux si longs qu'ils sont découpés en faces A et B se retrouvent sold out en moins de temps qu'il n'en faut pour les écouter. On goûte à leur drôle de jazz declâmé qui évoquerait presque une curiosité d'ici (les français d'Aquaserge) n'étaient les textes débités au kilomètre par le chanteur-guitariste habité.
Ravissantes dissonances de violon et de saxophone s'entremêlent pour occasionnellement se croiser en unissons d'une rare beauté.
Où l'on apprend que Tyler, la ravissante bassiste au casque blond n'est autre que la fille de Karl Hyde (Underworld). Difficile de savoir si ce curieux aréopage peut confirmer sur la durée d'un lp.
Ils sont en tout cas l'un des outsiders à suivre de près et l'on peut ainsi féliciter Midi pour la sagacité de ses choix.


Retour à La Une de Logo Paperblog