Lors du Conseil des ministres du 24 juillet, un communiqué officiel du ministre de la Culture a annoncé la nomination de celui qui remplacera Stéphane Lissner en 2021 à la tête de l’Opéra de Paris. Ainsi c’en est donc fini de l’attente qui aura duré quelques mois, avec son cortège de rumeurs et de pronostics. Ce sera l’Allemand Alexander Neef, directeur général depuis 2008 de la Canadian Opera Company de Toronto et directeur artistique de l’Opéra de Santa Fe depuis 2018. A 45 ans il a été le plus jeune des candidats en lice. Parfait francophone, il connaît déjà l’Opéra de Paris pour en avoir été le directeur de casting d’août 2004 à septembre 2008, quand Gerard Mortier était directeur général de l’institution. Il régnera sur un vaste empire composé de deux salles, la grande à la Bastille avec 2.745 places et celle de Garnier qui en compte 2.105. S’y ajoutent à Bastille un amphithéâtre de 550 places, un studio qui en a 237 et une future salle modulable qui en aura 800. Deux mille personnes environ qui disposent d’un budget annuel de 220 millions d’euros, font marcher cette immense structure. Celle que Verdi qui ne l'aimait guère, appelait déjà en son temps "la grande boutique".
Il faudra remplacer aussi le directeur musical puisque l’actuel, Philippe Jordan, a été recruté par l’Opéra de Vienne et rejoindra son nouveau poste en janvier 2021.
A peine révélée, l’affaire de Rugy serait déjà enterrée. Alors que les Français sauront mardi s’il y a eu dérapage dans les dépenses publiques – comme si certains en doutaient encore - il semblerait que dès maintenant, l’ancien ministre soit...
En 1945, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale une grande partie de l’Europe est détruite...
(21.01 Mo)
Fondée en 2014 à Paris, Kino Visegrad est une association francilienne de promotion des cinéma...
(6.21 Mo)
Benoit Biteau est premier en tout. En 2010, il est le seul agriculteur bio élu conseiller régiona...
(1.6 Mo)
(1.84 Mo)
(675.3 Ko)
Les Hollandaises ont éliminé les Suédoises le 3 juillet. Mais pour gagner la finale, le plus dur...
La France fait enfin désormais partie des pays qui tentent de faire évoluer les mentalités en ce...
A chacun sa façon de fêter l'anniversaire du retrait des Etats-Unis de la Convention de Vienne. Le...
Toutes les brèves