Au niveau des moyens financiers, aucun club ne pourra rivaliser avec les Parisiens. Il faut donc chercher ailleurs les raisons qui pourraient faire perdre la tête au PSG. La qualité des effectifs ? Le PSG est très actif sur le marché des transferts, mais les transactions concernent surtout des joueurs qui ne faisaient pas partie du "11 type" de la saison passée. La qualité de l’équipe devrait restée au même niveau que la saison passée. La seule interrogation concerne Neymar, qui semble avoir fait part de ses envies d’aller voir ailleurs, mais dont le départ de la capitale est loin d’être acté.
Les adversaires directs auraient-ils amélioré leur effectif au point de venir concurrencer le tenant du titre ? Les Lillois et leur mercato ne semblent pas en prendre le chemin. Des joueurs clés ont déjà quitté le Nord (Youssouf Koné et Thiago Mendes à Lyon) et d’autres sont en passe de le faire (Nicolas Pepe et Rafael Leão). Côté arrivées, le LOSC a bien enregistré la signature de Benjamin André (Rennes), mais le chemin paraît encore long pour ne serait-ce que conserver le même niveau que la saison passée, où les Lillois avaient terminé à… seize points du PSG. Et si la surprise venait de Lyon? L’OL a vécu une petite révolution avec les départs de deux "figures" du club : son entraîneur, Bruno Génésio et son capitaine, Nabil Fékir. Ferland Mendy et Tanguy Ndombélé ont aussi pris la poudre d’escampette. L’effectif a été renforcé avec Joachim Andersen (Sampdoria Gênes), Youssouf Koné (Lille) et Lucas (Flamengo). D’autres devraient suivre. Jean-Michel Aulas tente un pari brésilien avec deux novices aux postes de directeur sportif (Juninho, légende locale) et d’entraîneur (Sylvinho). Et si un vent de folie sud-américaine venait à souffler sur Lyon, emportant tout sur son passage, y compris les stars parisiennes? En tout cas, les Lyonnais ont le mérite de maintenir le suspense.
À Marseille et à Monaco, deux autres gros budgets du championnat, on ne semble pas être sur une dynamique positive. La faute à une dernière saison vécue dans la douleur, sur le terrain comme en coulisses. Aucun signe ne permet d’affirmer que les problèmes sont réglés, ce qui devrait encore peser sur les performances sportives. Concernant l’OM, on a le sentiment d'avoir changé l'entraîneur faute de pouvoir remplacer toute l’équipe. Une solution qui, sur le moyen terme, a - très - souvent démontré ses limites. En Principauté, la poule aux œufs d’or a manifestement quitté le poulailler, et nul ne sait quand elle reviendra… En attendant, avec quarante joueurs sous contrat, l’AS Monaco ressemble davantage à un supermarché en période de solde qu’à un club de football. L’ex-nouveau coach, Leonardo Jardim, aura probablement du mal à retrouver ses petits.
Les tracasseries de ces écuries font bien évidemment les affaires du PSG, à nouveau grandissime favori de la saison qui s’annonce. Certains ne se posent même plus la question de savoir qui sera champion. Les sites de paris sportifs proposent ainsi de trouver quel serait le vainqueur du championnat de France… sans le PSG. À ce petit jeu, l’OL devancerait l’OM, l’AS Monaco et le LOSC.
Comme d’habitude, il faudra attendre le début de la compétition pour évaluer la réelle qualité de chacune de ces équipes. Lors de la première journée, le PSG démarrera en douceur en recevant Nîmes. La rentrée devrait être plus délicate pour Lille qui recevra Nantes et Marseille qui accueillera Reims, une des équipes surprises de la saison passée. Quant aux Monégasques et aux Lyonnais, ils entreront très rapidement dans le vif du sujet puisqu’ils se rencontreront pour le match qui lancera cette saison 2019/2020, le vendredi 9 août à 20H45 au stade Louis II. A peine révélée, l’affaire de Rugy serait déjà enterrée. Alors que les Français sauront mardi s’il y a eu dérapage dans les dépenses publiques – comme si certains en doutaient encore - il semblerait que dès maintenant, l’ancien ministre soit...