J’avais les légumes pour faire une ratatouille mais au dernier moment j’ai décidé de la faire au four afin que les légumes soient confits. Ce qui nous donne une ratatouille confite.
Le résultat a été validé par la famille alors je partage avec vous ma façon de faire.
En fait c’est très facile, le plus long est de faire revenir tous les légumes car ensuite ça cuit tout seul dans le four.
Epluchez et lavez tous les légumes, puis découpez les en tranches. Les faire revenir séparement dans de l’huile d’olive, attention l’aubergine absorbe énormément l’huile.
Ensuite on va mettre une couche de chaque légumes dans la cocotte qui va au four.
J’ai commencé par mettre l’oignon, puis les aubergines, les tomates, les courgettes, les poivrons et comme il restait de la place, j’ai refait une couche de chaque. J’ai rajouté du thym et des gousses d’ail, du sel, du poivre et mais c’est facultatif (un petit filet de vin blanc).
J’ai enfourné le tout 50 minutes à 120°, puis 2 h à 180°. Vous pouvez démarrer à 180° et faire toute la cuisson ainsi. Ce que j’aime dans cette recette, c’est le goût et la texture des légumes, mais également le fait qu’il y ait moins de jus qu’une ratatouille normale.
Se déguste tiède, moi je l’ai servi avec des oeufs mollets.
L’article Ratatouille confite au four est apparu en premier sur Le blog de la mère Pierre.