Résumé : Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.
Avis : Anna, Chloé et Lily se retrouvent à faire un road trip ensemble, sur un coup de tête de leur mère qui tout à coup décide d’aller avec ses filles en Scandinavie avec ses filles. Anna est pleins de dettes, mais elle sait qu’elle doit faire quelque chose pour « rallumer les étoiles ». Chloé a des problèmes avec les garçons et l’école, elle veut abandonner ses études et ses rêves pour venir en aide à sa mère. Lily elle, a un secret et un journal qu’elle appelle Marcel. Toutes les trois vont avoir des grosses disputes, des difficultés à rester ensemble, des accusations. Au début, Lily et Chloé vont même tenter de saboter ce voyage. Mais en cours de route, elles vont faire des rencontres, que ce soit avec des paysages magnifiques, ou des gens. Leurs liens vont se resserrer et les discussions et les rencontres vont toutes les faire grandir, évoluer.
Je me suis attachée aux trois personnages principaux, même si Lily a peut-être ma préférence pour sa façon d’écrire, de mélanger les proverbes. Elle est pleine d’humour et de gentillesse. Elle est très attachante à sa façon. Chloé est complètement en train de sombrer et ce voyage va lui permettre de reprendre confiance en elle. Anna est du genre agoraphobe et doit se concentrer très fort pour éviter les crises de panique qui la prenne à la gorge, et je l’ai parfaitement comprise.
Les personnages autour d’elles sont aussi super intéressants, avec des personnalités touchantes et parfois un peu loufoque peut-être. J’ai bien aimé leurs histoires et leurs caractères. Particulièrement Noé, atteint d’autisme. Sa relation avec Lily était super belle.
Au cours de ce voyage, on imagine les décors auxquelles les personnages sont confrontés et on voyage avec eux, à travers eux, mais aussi à travers leurs histoires. S’il y a des moments difficiles, il y a également des moments pleins d’humours et d’émotions. C’était une très belle histoire, bien écrite. Elle était comme un doudou qui fait du bien au cœur. J’ai vraiment passé un bon moment avec ce livre, et ça m’a fait du bien.
Phrase post-itée :
« C’est bête d’être les autres alors qu’on est soi. »