Japan

Publié le 26 juillet 2019 par Hunterjones
Les frères David Batt & Steve Batt, s'associent, dès l'école secondaire de Brownhill Road au sud de Londres,  au claviériste Richard Barbieri et au bassiste Mick Karn pour faire de la musique ensemble. Parfois avec Sylvian au chant et parfois avec Karn au chant.
David chante et joue de la guitare. Steve, de la batterie.
Les frères Batt son des fans finis des New York Dolls. David prendra un dérivé du surnom de Sylvain Sylvain, (Sylvian), tandis que Steve prendra un dérivé du surnom de David Johansen, (Jansen) respectivement guitariste et chanteur des New York Dolls.
Quelques heures avant leur premier spectacle en 1970, Sylvian choisit Japan comme nom de groupe temporaire. Mais bon, on ne changera jamais plus de nom. Rob Dean, guitariste lui aussi, se joint au band et en 1977, un contrat de disque est signé avec une étiquette allemande. Dans le moule de Lou Reed, David Bowie, T.Rex , Roxy Music, The New York Dolls, Japan forge un son bien à lui. Même si ses sons du début son plutôt funks.

On enregistre et lance deux albums en 1978. 4 ans après avoir pratiqué les morceaux ensemble. Adolescent Sex et Obscure Alternatives ne remportent aucun succès en Angleterre. Mais auront une oreille attentive aux Pays-Bas, au Japon et ici, au Canada. Le punk et le new wave sont en vogue en Angleterre, et le groupe, géré par le même gérant que les Yardbirds, Marc Bolan, London et Wham! ne trouve pas son public en Angleterre.
On se tourne alors vers le producteur en vogue Giorgio Moroder, pour une chanson qui détonne beaucoup de leur son original. Leur troisième album sera de cette sauce et vendra beaucoup mieux. Comme tout ce que touche Moroder en 1979.

Duran Duran volera beaucoup du band.
Sylvian adopte le ton grave de Bowie à partir de maintenant.
On signe un nouvel album en 1980, puis un autre peu de temps après en 1981. Leur son et leur look les placent directement associés au style de New Romantics, style auquel ils ne veulent vraiment pas être associé trouvant que c'est un style tout en surface qui n'offre rien en substance. Le band prétend qu'ils s'habillent et se comportent exactement comme ils se présentent alors que la plupart des bands du style New Romantics posent dans des rôles empruntés. Mais justement, leur look et leur son, combinés, les fait bien vendre. Tin Drum est leur album qui vendra le mieux et qui sera regardé comme fort innovateur avec ses influences asiatiques.

Rob Dean quitte le band avant la sortie du dernier album. Sa guitare devenant superflue avec la direction du son du groupe. Il se partira un band.
Quand la blonde de Karn, la photographe Yuka Fujii, le laisse pour aller vivre avec Sylvian, le band se scinde pour vrai. Karn lance son premier album solo.
Sylvian, dans les jeunes années 80, se lie d'amitié avec Ryuichi Sakamoto de la formation Yellow Magic Orchestra. Ensemble, ils collaborent sur un morceau de Japan. Son frère Steve Jansen, est aussi très influencé par le style de jeu du batteur de Yellow Magic Orchestra, Yukihiro Takahashi.
Sakamoto et Sylvian feront deux autres morceaux, une fois le groupe dissolu, très populaires. Le dernier surtout. Dont l'intro est de nos jours copié par Ariana Grande.
Le 16 décembre 1982, Japan joue son dernier concert ensemble, à Nagoya, au Japon. Adéquatement Japan in Japan. Le vidéo du show, l'album en spectacle qui en sera tiré vendra aussi très très bien.
Sylvian lancera 9 albums solos entre 1984 et 2014.

Karn sera largement solicité pour participer aux enregistrements de Kate Bush, Gary Numan, Joan Armatrading, Midge Ure, Peter Murphy sous le nom de Dalis Car.
Jansen et Barbieri ont travaillé ensemble sous le nom de The Dolphin Brothers, puis simplement sous Jansen & Barbieri.
Rob Dean a joué pour Gary Numan et Sinead O'Connor.

Jansen & Barbieri


En septembre 1989, Sylvian, Karn, Jansen et Barbieri se regroupent sous le nom de Rain Tree Crow. Ils lancent un album sous ce nom deux ans plus tard. Mais ça ne durera que le temps de cet album.
Depuis 1995, Richard Barbieri est le claviériste officiel de la formation Porcupine Tree.
Mick Karn décède du cancer en janvier 2011. Il avait 52 ans.
Il y a 45 ans, cette année, le band se formait