Le dosseret offre un aspect individualisé et moderne à sa cuisine. Comment choisir ma credence ? Cette question ne doit pas être prise à la légère si l’on souhaite obtenir une credence deco et fonctionnelle. Voici donc quelques informations et conseils bien avisés pour vous aider à réaliser le bon choix.
Comment sélectionner le matériau ?
L’ajout d’une crédence sur mesure se présente comme une excellente façon de joindre de la personnalité et l’intérêt à la cuisine. Au moment où vous prendrez votre décision, n’oubliez pas qu’un dosseret peut prendre beaucoup de place dans votre cuisine et qu’il est souvent la première chose que vous voyez quand vous entrez dans la pièce.
Lors du choix de la couleur et du matériau, ne considérez pas seulement les différents éléments de votre cuisine (armoires, matériaux d’électroménager, robinetterie et poignées, par exemple). Mais, prenez aussi en compte les couleurs et les finitions des autres compartiments de la maison se trouvant à proximité. Visez un look équilibré et cohérent.
La meilleure pratique consiste à adopter d’abord votre paillasse avant de déterminer une crédence. En général, il y a moins d’options de matériaux et de couleurs pour les plans de travail, comparativement à votre choix illimité de dosserets. Ceci réduira immédiatement votre marge de sélection. En fonction de votre choix de table, vous pouvez décider si vous voulez qu’il occupe le devant de la scène. Sinon, vous devriez opter pour une crédence de cuisine plus subtile et minimale qui n’attirera pas l’attention. Si votre plan de travail est neutre, optez pour une couleur distinctive pour votre dosseret afin d’ajouter de l’intérêt et du caractère à votre cuisine.
Le verre pour un aspect moderne et lumineux
Pour ceux qui recherchent un ton épuré dans leur cuisine, la crédence en verre se présente comme le choix le plus judicieux parce qu’elle peut être aménagée dans de grands panneaux sans couture. Mais vous devriez toujours exiger du verre trempé, pour un dosseret solide et durable. Sollicitez aussi des bords polis pour qu’il y ait moins de risque de rayer les meubles environnants lors de l’installation.
Le verre est une option très populaire dans les cuisines de style contemporain et raffiné. Il est compatible avec les diverses tonalités, donnant la possibilité de choisir à peu près toutes les teintes que vous souhaiterez. Les techniques de coloration courantes sont la fritte céramique et l’uréthane à deux composants.
La crédence en verre possède l’avantage de créer une cuisine plus lumineuse. Elle dispose d’excellentes qualités réfléchissantes, ce qui aidera à faire rebondir la lumière dans toute la pièce.
Comme il n’y a pas de coulis lors de sa pose, il est très facile à nettoyer et ne laisse pas la moisissure ou les champignons se développer. Les dosserets de verre sont généralement choisis dans une couleur contrastante par rapport aux armoires et autres fragments de la pièce. De cette façon, il peut devenir un élément distinctif de la cuisine.
Le laminam pour le naturel
Le laminam se présente comme une tuile de porcelaine à corps plein. Il est un produit attrayant et polyvalent qui possède une grande variété de finitions allant d’un aspect de pierre industrielle à la tuile texturée. Le laminam est vendu en grandes feuilles qui permettent un minimum d’assemblages. Il laisse un fini lisse et facile à nettoyer. Il est disponible en 6 mm et 3 mm d’épaisseur et la couche la plus mince nécessite des cales résistantes au feu derrière une plaque de cuisson au gaz afin de répondre aux exigences réglementaires.
Le laminam devient une alternative très populaire et sérieuse au verre, en ce sens qu’il a un aspect unique très naturel avec une surface texturée reflétant les couleurs et la lumière dans votre cuisine. Si vous êtes vraiment à la recherche d’un élément extraordinaire, considérez le laminam. Les designers de cuisine l’ont adopté pour offrir à leur client quelque chose de différent et spécial.
Que faut-il retenir ?
La crédence de cuisine a parcouru un long chemin avant d’être ce qu’elle est de nos jours. Antérieurement, son but était purement fonctionnel, comprenant une zone carrelée derrière la plaque de cuisson et l’évier pour préserver les murs de la cuisine contre les taches et les éclaboussures. Aujourd’hui, la disponibilité de toutes sortes de matériaux dans une vaste collection de finitions lui permet de se démarquer davantage. Plus qu’un simple élément de design qui attire l’attention, leur résistance à la chaleur contribue à la protection de l’arrière-plan des tables de cuisson et les appareils.
L’une des caractéristiques pour l’adoption d’une crédence réside dans son aspect décoratif. De nos jours, la large gamme de matériaux et les possibilités de couleurs et de textures participent à sa popularité. On peut citer : le verre, le laminam, l’inox, la céramique, la porcelaine ou encore la pierre. Il y a trois facteurs principaux à considérer lors du choix d’un dosseret : la couleur, le matériau et la commodité d’entretien.