Tout d’abord, précisons que le véhicule d’essai, obtenu de Brissette Automobiles de Berthierville, était un modèle de base SE. La Dodge Caliber 2007 est aussi présentée en modèle SXT, SXT Sport et R/T à traction intégrale. La ligne extérieure est la même pour tous les modèles et on peut dire que Dodge a voulu inclure l’image forte de ses produits à cette Dodge Caliber. L’avant est massif, les ailes avant sont détachées du capot et on dirait la ligne avant d’un petit camion. On voulait se démarquer et je crois que c’est réussi.
Lorsque vous prendrez place à l’intérieur d’une Dodge Caliber 2007, vous remarquerez aussitôt que l’intérieur vous enveloppe. On dirait que tout est surdimensionné, du tableau de bord profond jusqu’à l’intérieur des portières que l’on a gonflé. Tellement gonflé que l’on a creusé un espace pour y mettre nos bras. Claustrophobes s’abstenir. Les cadrans sont clairs puisqu’ils sont blancs avec chiffres noirs. Le seul petit problème, c’est que le modèle SE ne possède pas de compte-tours. La transmission manuelle est pourtant de série!
Quelques autres détails d’aménagement intérieur : les porte-gobelets sont illuminés le soir, la prise 12 volts est placée très basse ce qui pourrait nuire à son accessibilité, deux coffre à gants mais aucun de très grand, compartiment réfrigéré en option pour des boissons gazeuses et une lampe de poche rechargeable en option placée dans le compartiment à bagages.
Trois motorisations sont au catalogue de la Dodge Caliber 2007. Tout d’abord, si vous voulez la transmission manuelle à cinq rapports, elle est offerte avec le quatre cylindres de 1,8 litres produisant 148 chevaux. Il est effectivement performant quoique un peu bruyant et la transmission manuelle m’est apparue d’un maniement facile et permet de tirer le maximum de la puissance disponible.
En bref, la Dodge Caliber 2007 se retrouve, selon moi, en milieu de peloton dans la catégorie des compactes. Elle n’est pas aussi prédominante que je l’aurais pensé mais elle n’est pas une mauvaise voiture. Elle inclut plusieurs petits gadgets que vous pourriez apprécier. Si DaimlerChrysler écoute les critiques de ses clients, corrige les petites erreurs de jeunesse et resserre la qualité d’assemblage, elle pourrait devenir une concurrente redoutable pour ses adversaires. Vous ne pourrez d’ailleurs rester indifférent à son look unique que l’on aime ou que l’on déteste. Pas de demi-teinte. Si cet essai vous a donné le goût d’en savoir plus, passez chez Brissette Automobiles de Berthierville pour faire un essai. Et n’oubliez pas que la Dodge Caliber a une sœur Jeep, la Compass. Bonne route!
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