Test Les Châteaux de Bourgogne de Stefen Feld chez Ravensburger

Publié le 25 juillet 2019 par Zast

Les Châteaux de Bourgogne de Stefen Feld chez Ravensburger

Les Châteaux de Bourgogne est un jeu de Stefen Feld, illustré par Harald Lieske et Julien Delval. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 12 pour des parties de 90 minutes. Édité par Alea et Ravensburger, distribué par Ravensburger. Disponible depuis mars 2011.

Synopsis :

Nous voilà au XVème siècle dans le Val de Loire. En tant que Princes et Princesses riches et influents, vous développerez votre Domaine grâce à l’élevage, en effectuant des échanges commerciaux, des recherches scientifiques et en construisant des Bâtiments. Vous marquerez des points de Victoire en terminant des Districts, en fonction de leur taille et de la phase en cours. Lorsque vous aurez recouvert toute une couleur de cases vous aurez droit également  à un bonus pour marquer des points de Victoire en fonction du nombre de joueurs/joueuses. Imposer votre influence en 5 phases de 5 tours.

La joueuse ou le joueur avec le plus de points de Victoire remporte la partie.

Mise en place :

Après avoir disposé le plateau au centre de votre surface de jeu, vous disposerez les tuiles Hexagones (Bâtiment, Animaux, Connaissance, Châteaux, Mine et Navire) par pile face cachée de chaque couleur. Le blanc, les jetons Pépite d’Argent et les tuiles Ouvrier sont placés à côté.

Les tuiles Marchandises sont mélangées, puis vous placerez face cachée 5 tuiles sur chacun des emplacements en haut à gauche du plateau. Les tuiles restantes formeront la réserve. Quant à elles, les tuiles Bonus rejoindront les emplacements en bas à droite et en haut à droite du plateau.

Côté joueur/joueuse :

Récupérez 1 plateau joueur, posez-le sur la face 1 pour vos premières parties (symétrique). Prenez également 1 tuile Château (verte foncée) que vous placerez sur la case centrale 6 (verte foncée) de votre plateau joueur/joueuse, 3 tuiles Marchandise prises au hasard dans la réserve correspondante. Ces 3 dernières tuiles rejoindront l’espace de stockage de votre plateau, partie supérieure gauche proche de la case de rangement des Pépites d’Argent où vous y déposerez d’ailleurs 1 jeton Pépite. Les tuiles de même couleur seront superposées sinon disposez-les sur chacun des 3 emplacements. Vous ne pourrez pas avoir plus de 3 couleurs différentes de Marchandise. Pour terminer récupérez 2 dés, la tuile points de Victoire et les pions,  le tout d’une même couleur. 1 des 2 pions sera placé sur la case 0 de la piste de Score.

Pour déterminer le 1er joueur/joueuse vous ferez parler les dés :-). Il ou elle récupèrera 1 tuile Ouvrier et le dé blanc. Puis dans le sens horaire le/la 2ème prendra 2 jetons Ouvrier, la /le 3ème 3 jetons et 4 pour le/la 4ème.  Superposé vos deuxièmes pions pour indiquer l’ordre du tour (1er joueur/1ère joueuse au sommet).

Et enfin procédez à la mise en place de la 1ère phase de jeu en plaçant face visible les 5 tuiles Marchandise de la phase en cours (soit la A au 1er tour) dans chacune des cases tours. Placez ensuite aléatoirement un certain nombre de tuiles hexagonales en fonction du nombre de joueurs/joueuses. Pour notre partie à 2 joueurs/joueuses nous placerons face visible des tuiles hexagonales des couleurs correspondantes sur chaque case marquée du chiffre 2 (soit le nombre de joueurs/joueuses). 

A votre tour de jeu :

Lancez toutes et tous vos dés. Le 1er joueur/1ère joueuse commence en plaçant le dé blanc sur la case Dépôt correspondante, soit indiquant la même valeur de dé. Il/elle place également la tuile Marchandise la plus haute. Ces Tuiles Marchandises servent aussi de compte tour.

Il vous reste maintenant les 2 dés de votre couleur qui vous permettront d’effectuer 2 actions parmi les suivantes :

  • Prendre 1 tuile Hexagonale du plateau de jeu d’un dépôt correspondant à la valeur de de votre dé utilisé. Elle sera stockée sur 1 des 3 cases de Stockage disponibles dans la partie inférieure gauche de votre plateau. Si les 3 emplacements sont occupés il vous faudra défausser 1 tuile au préalable.
  • Ajouter 1 tuile Hexagonale de votre zone de Stockage à votre Domaine, adjacente à 1 tuile déjà placée (votre Château au 1er tour). Placez-la sur une case de votre domaine correspondant à la valeur du dé utilisé. Une fois la tuile placée vous bénéficierez immédiatement du bonus de cette tuile.
  • Vendre toutes les Marchandises d’un seul type de votre stock de marchandise. La valeur du dé choisi vous indique la couleur des Marchandises que vous pouvez vendre. Recevez 1 Pépite d’argent et un certain nombre de points de Victoire en fonction du nombre de joueurs/joueuses (2,3 ou 4 points de Victoire).
  • Prendre 2 tuiles Ouvrier en utilisant n’importe quelle valeur de dé. Vous pouvez utiliser autant d’Ouvriers en stock (le votre) à votre tour.

1 fois par tour et à n’importe quel moment de votre tour vous pouvez également acheter 1 tuile Hexagonale du Dépôt Central Noir en payant 2 Pépites d’argent à la réserve. Cette tuile rejoindra votre zone de Stockage.

Vérifiez le 1er joueur/la 1ère joueuse sur la piste correspondante avant d’attaquer le prochain tour.

Suite aux 5 tours de table effectués, la manche se termine. Les joueurs/joueuses avec des Mines reçoivent le nombre correspondant de Pépites d’argent. D’autres tuiles jaunes peuvent aussi avoir un effet.

Pour terminer préparez le plateau de jeu avant de démarrer la prochaine manche. Retirez les tuiles hexagonales encore sur le plateau de jeu puis piochez au hasard de nouvelles tuiles toujours en fonction de la couleur des 6 Dépôts. Elles seront placées sur les cases indiquant le nombre de joueurs/joueuses de votre partie.

Fin de partie :

A la fin de la 5ème phase, recevez vos derniers points de Victoire :

  • 1 point de Victoire par tuile Marchandise invendue.
  • 1 point de Victoire par Pépite d’argent.
  • 1 point de Victoire pour chaque lot de 2 tuiles Ouvrier.
  • Chaque tuile jaune avec des points de Victoire.

Le joueur ou la joueuse avec le plus de points de Victoire remporte la partie. En cas d’égalité celui ou celle avec le moins de cases vides dans son domaine gagne.

Avis :

Les Châteaux de Bourgogne est un jeu de gestion et d’optimisation dit à l’allemande pour les connaisseurs et les connaisseuses :-). Construction/développement, stratégie, où l’aléatoire des dés pourra tout de même être contrôlé avec les tuiles Ouvrier (modificateur +1,-1).

Les tours de jeu sont fluides mais le jeu demande tout de même un peu de rigueur pour mémoriser les petits points de règles surtout pour les Bonus suite à la construction de tuile hexagonale sur votre Domaine, votre plateau de jeu. Les icônes sont tous rappelés sur votre plateau de joueur/joueuse et reste pour la plupart simple à décrypter :-). Sinon la solution pour apprivoiser le jeu est d’y revenir régulièrement pour se familiariser à tout cela :-).

Côté mise en place prévoyez vos petits pochons en plastique pour ranger et organiser tout le matériel.

Le jeu fonction aussi très bien à 2 joueurs/joueuses. Un très haut niveau de rejouabilté avec les 164 tuiles hexagonales disponibles, le « hasard » des dés et l’utilisation des plateaux joueurs/joueuses asymétriques.

Les illustrations ont un peu vieilli, il faut dire quand 2011 l’accent n’était pas encore forcement mis sur l’aspect visuel des jeux mais cela n’enlève rien à la force du gameplay.

Les Châteaux de Bourgogne est devenu un classique, un jeu qui s’est détaché de la masse de proposition ludique (en jeu de plateau).

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

85

L’article Test Les Châteaux de Bourgogne de Stefen Feld chez Ravensburger est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.