Magazine High tech

Cambridge Analytica : Facebook condamné à une amende record de 5 milliards $

Publié le 24 juillet 2019 par _nicolas @BranchezVous

Cambridge Analytica : Facebook condamné à une amende record de 5 milliards $

À la mi-juillet, l'agence de régulation fédérale (FTC) américaine avait voté une amende record pour Facebook : 5 milliards de dollars US (6.5 milliards $ CA), en répercussion , portant sur le partage d'identité d'utilisateurs. Aujourd'hui, la FTC annonce au scandale Cambridge Analyticadans un communiqué que l'amende est confirmée, après un accord conclu avec la compagnie visant à arrêter le cours de l'enquête.

L'amende prévoit aussi une restructuration de la direction de Facebook.

5 milliards d'amende pour Facebook : un record historique

C'est en mars 2018 qu'éclatait le scandale Cambridge Analytica, une firme d'analyse britannique avec laquelle Facebook aurait partagé les données de millions d'utilisateurs. Un scandale qui avait valu à Mark Zuckerberg et ses associés l'ouverture d'investigations de la part de la FTC.

Facebook assessed $5 billion penalty, subjected to sweeping new restrictions on user privacy decisions to settle FTC charges the company violated a 2012 FTC order by deceiving users about their ability to control privacy of their personal info. Read more: https://t.co/NYx2JnKmJV pic.twitter.com/7KVd3Vg02J

- FTC (@FTC) July 24, 2019

Cette amende de 5 milliards de dollars US (6.6 milliards de dollars CA) est la plus importante infligée par la FTC à une compagnie informatique.

En plus de l'amende, Facebook s'est vu dans l'obligation de s'engager à apporter des modifications dans la façon dont elle gère les données de ses utilisateurs. Le comité de direction de la compagnie devra aussi être modifié, la FTC souhaitant retirer à Mark Zuckerberg le "contrôle absolu" des données privées. Par ailleurs, des "officiers de conformité" devront être nommés afin de surveiller le respect de la vie privée des utilisateurs.

Facebook réagit

De son côté, Facebook s'est engagé à ajouter des fonctionnalités permettant de mieux contrôler sa vie privée sur la plateforme, et à fournir des rapports réguliers sur les risques, les problèmes et les solutions mises en place pour assurer la confidentialité des informations. "Cet accord va nécessiter un changement fondamental dans notre façon de travailler, a indiqué la firme dans un communiqué. Le type de responsabilité requis par cet accord va plus loin que la loi américaine et nous espérons que ce sera un modèle pour tout le secteur".

Mais pas besoin de sortir de Cambridge pour en faire cette analyse.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


_nicolas 159485 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine