Mon intention n’est pas de polémiquer sur le bien fondé de la publicité en général, mais de saluer les opérations originales.
Dans ce registre on peut citer Peugeot et son action de street marketing
En effet, comme illustré ci-dessous, l’agence Uncle Grey Aarhus à mis en scènes 89 auto-stoppeuses le long des routes à forte fréquentation au Danemark. Elles tenaient des panneaux sur lesquels on pouvait lire “Only Peugeot”.
Les automobilistes curieux/généreux se voyaient remettre des boites de chocolat pour les remercier de s’être arrêté.
Dans le même ordre d’idée, l’agence Tribeca pour la marque K-SWISS (marque de chaussures créée à l’origine pour la pratique du tennis) a profité de Roland Garros pour communiquer de manière assez originale : une affiche avec un tennisman en action et juste une face, une voiture écrasée par une balle de tennis de 1,50 m de diamètre, aux couleurs de la marque.
Dans le genre humanitaire, TBWA se remarque avec sa campagne pour Feed SA, association humanitaire œuvrant contre la famine en Afrique du Sud.
J’aime ce genre d’approche direct et percutant. Ca parle tout seul…
Et pour vous, quel est un bon message publicitaire ?