Red bull

Publié le 15 juillet 2008 par Kamoule

C’est aujourd’hui officiellement que prend effet l’autorisation pour Red Bull de vendre sur notre territoire la même boisson énergisante que chez nos voisins européens.

Des études contradictoires

Malgré les avis négatifs de l’agence de sécurité alimentaire qui assimile Red Bull a un produit dopant, l’entourage de notre chère ministre de l’Economie et des Finances, Christine Lagarde, a justifié cette démarche par le fait que 25 pays européens sur 27 commercialisent cette boisson, et “qu’il n’y a pas d’élément probant qui démontre de sa dangerosité”. Red Bull aurait en outre fourni des études scientifiques supplémentaires allant dans ce sens.

Une nouvelle boisson sur le marché

Bercy aurait néanmoins obtenu que la canette comporte des mentions obligatoires qui signalent que cette boisson est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants. Il sera également indiqué qu’il est déconseillé de boire plus de deux canettes par jour. Afin de ne pas créer de confusion dans l’esprit du consommateur, la version de Red Bull à l’arginine autorisée à la vente depuis le 2 avril sera retirée du marché le 15 juillet. Fort de cet accord, la société Red Bull a retiré sa plainte contre l’Etat français auprès du tribunal administratif de Paris.

Précisions

  1. La red Bull n’est pas addictive en soi : elle contient certes plus de caféïne qu’un nespresso, mais moins qu’un coca. La taurine, principale raison de son interdiction dans l’hexagone et acide aminé produite par notre corps, est 100 fois plus importante dans cette boisson.
  2. Cet énergisant est donc vivement déconseillée aux personnes de constitution fragile, aux diabétiques et femmes enceintes.
  3. Au delà de 2 canettes par jour, l’agence de la sécurité alimentaire considère la boisson comme toxique.
  4. Le mélange avec d’autres boissons alcoolisées n’est pas recommandé dans le sens où il diminue l’effet somnolant de l’alcool et augmente donc la résistance à l’alcool.
  5. La taurine n’est pas du “jus de couille de taureau” ou du “sperme de taureau”…elle ne provient pas du tout des taureaux !

Pour ma part, en dehors de l’effet “énergisant” que je n’ai toujours pas ressenti, j’adore le gout de cette boisson. Red Bull, Burn, ou Carrefour, je leur trouve un gout très commun, malgré une différence de prix non négligeable.

Comment percevez vous le lancement de la Red Bull en France ?