Par une série de tableaux pleine page dans un format à l'italienne avec un dessin réaliste, un des plus talentueux auteur de la bande dessinée moderne, Frederik Peeters , nous promène dans ses visions cauchemardesques et pourtant si réelles de notre monde moderne. Voici Saccage, l'histoire d'un père irradié ayant perdu son enfant et voyageant avec son fantôme au cœur d'un univers en pleine déliquescence.
Un monde post-apocalyptique, détruit par l'atome, les ondes, l'agro-industrie, la folie des hommes dans toute sa splendeur et son inquiétant pouvoir d'autodestruction.
Un monde pétri d'imaginaire, nourri des peurs que le magma humain de ce XXI° siècle provoque : sa fin est proche. Chaque tableau est un condensé des horreurs de l'humanité : guerres, totalitarisme, oppression, violence, destruction. Chaque image est référencée : Frederik Peeters nous les offre dans une grande liste en fin d'ouvrage.
Reste-t-il un brin d'espoir ? Il va nous falloir du courage et de la perspicacité pour en découvrir une quelconque parcelle...