Tous savoir sur les codes couleurs : CMJN, HEX, RVB…

Publié le 23 juillet 2019 par Dzigue @dzigue

Si vous utilisez un logiciel de retouche photos,comme Photoshop par exemple, vous avez pu constater que lorsque vous faites un choix de couleur sur le nuancier, vous pouvez le faire suivant différentes méthodes : RVB, CMJN, Héxa…

Mais savez vous à quoi correspondent ces différents codes couleurs ?

Tout d’abord il faut savoir que l’on peut classer les codes couleurs dans deux catégories : les codes couleurs qui sont destinées à l’impression selon le mode soustractif (CMJN et Pantone) et les couleurs destinées aux écrans selon le mode additif (RVB et HEX).
Vous pouvez aussi voir les différentes sortes de colorimétrie en cliquant ici.

Les codes couleurs pour l’impression

Pour l’impression, deux codes couleurs sont particulièrement utilisés : les couleurs CMJN ou les couleurs Pantone.

Couleurs CMJN
Le code de couleurs CMJN (Cyan, Magenta, Jaune et Noir) ou CMYK (Cyan, Magenta, Yellow and Black) en Anglais. est utilisé pour l’impression numérique et offset. C’est la méthode qui est utilisée par la plupart des imprimantes et c’est pour cette raison que vous avez 4 cartouches d’encres.

Avec le mode CMJN, il est possible de créer l’ensemble des couleurs du spectre de colorimétrie en associant plusieurs petit point d’encre avec les quatre couleurs ( le cyan, le magenta, le jaune et le noir).

Le code de couleur CMJN se présente comme un pourcentage de chaque couleur de base.

Couleurs Pantone
Les couleurs solides Pantone ou PMS (Pantone Matching System) sont des code des couleurs utilisés pour l’impression offset et en particulier pour l’impression en une ou deux couleurs process.

La grosse différence entre le mode CMJN et le mode Pantone est au niveau de la préparation des couleurs. En mode CMJN les couleurs sont préparer au cours de l’impression alors qu’avec le Pantone les couleurs sont préparer avant.
Du coup avec le PMS, il est possible de visualiser le rendu final avant l’impression et ainsi d’éviter les mauvaises surprises.

Les couleurs Pantone ont été créées par l’entreprise Pantone afin d’établir un système de couleurs standardisé destiné à la communauté du design.

Les codes couleurs pour écran

Pour les écrans (PC, smartphone, TV…), se sont deux autres codes couleurs qui sont utilisés. A savoir le RVB et les couleurs hexadécimales.

Couleurs RVB
RVB pour Rouge Vert Bleu, ou RGB (Red, Green, Blue) en anglais. Dans ce modèle, chaque couleur est un assemblage de rouge, de vert et de bleue et de leur projection sur un écran noir.

Chaque couleur du modèle RVB est représentée par un code de 3 groupes de 3 numéros qui correspondent à la quantité de rouge, vert et bleu à utiliser pour la recréer. Chaque groupe de comporte un code qui va de 0 à 255.

Par exemple, 3 blocs de 255 (255, 255, 255) donne la couleur blanche. A l’inverse 3 blocs de 0 (0, 0, 0) donne la couleur noire.

Couleur HEX
Les couleurs HEX, ou hexadécimale, sont très utilisés pour l’affichage sur les écrans. C’est le modèle utilisé par les web designer ou les web développer (code couleur en CSS par exemple).

Le code de couleur HEX est composé du symbole # suivi de 3 paires de chiffres et de lettres qui représentent la couleur rouge, verte et la bleue. Le modèle HEX est simplement une autre représentation du modèle RVB.
Donc chaque paire de chiffre (de 0 à 9) ou de lettre (de A à F) correspond au niveau de rouge, de vert et de bleu.

Conclusion

Voila, vous en savez un peu plus sur les différents modèles de couleurs. Il en existe d’autres en fonction des standards, des métiers et des pays.
N’hésitez pas à me laisser en commentaires les différents modèles de couleurs que vous utilisez et le domaine dans lequel vous les utilisez.