Zik A Gogo avec Pop'n'Co, Les Biches Cocottes et Keltenn - Terrain de Sport- Pludual, le 20 juillet 2019
Zik a Gogo, un festival organisé par le Comité des Fêtes à Pludual a attiré la grande foule sur les terrains de foot du club local.
Le menu musical proposait trois groupes, Pop'n'Co, Les Biches Cocottes et Keltenn, ceux qui étaient venus pour la pitance ( ils étaient majoritaires) ont avalé l'habituel saucisse/frites copieusement arrosé, cela va de soi.
Début des concerts, 19:30', disait le flyer, Pop'n'Co a débuté son exercice vers 19:25'.
Nous applaudissons, de nombreux événements organisés par d'autres localités, comptant sur un lot de bénévoles généreux, n'ont aucun respect pour l'horaire affiché et laissent débuter les festivités avec un retard conséquent, ce qui amène souvent un désintérêt total pour la prestation du dernier groupe programmé, les clients sont, soit endormis sous la table, soit rentrés au bercail pour ronfler devant un épisode de Dr House, tourné au siècle dernier.
Pop'n'Co se forme en 2018 lorsque Nathalie Moguérou Brignonen, ex- chanteuse du groupe Glaz, en a un peu marre de se produire solo ( elle a sorti un CD, 'Peau de Granit) et embrigade Rodolphe
Delettre, le bassiste du groupe Keltenn pour se produire en duo et proposer des reprises franco-anglaises pas toujours récentes.
Le duo, elle à l'acoustique et aux lead vocals, lui à la basse et aux secondes voix, achève un premier titre, que tu as entendu d'une oreille distraite, t'avais R V avec la serveuse.
De loin, t'as tout de même pigé que le cocktail risquait de te plaire, une bonne voix et une présence tonique qui se confirment avec ( Sitting on) 'The dock of the bay' du grand Otis Redding.
Le petit sifflet est pour Rodolphe, la nana roucoule, les goélands et les mouettes guettent les frites échouant sur le sol, Otis, là-haut, a accompagné sa chanson aux fingersnaps.
De Palmas' Une seule vie' est suivi par l'étonnant 'Wake me up inside' d'Evanescence, du symphonic metal, devenu folk, que tu n'attendais pas au menu.
La voix nasale et mature de la madame fait son effet, son sourire, aussi, merci, Rodolphe assure en background.
Le facteur leur a remis ' La lettre' de Renan Luce, une lecture rapide avant d'aller retrouver Wilson Pickett en boîte till the 'Midnight hour'.
Passer de la chanson à texte au r'n'b suintant, tout est possible avec ce duo, alternant French et anglais.
Hé, là-bas au fond, la musique ne perturbe pas trop votre digestion, OK, on poursuit avec la bande son d'un Monstre à Paris, le titre 'La Seine' était interprété par M et Vanessa Paradis.
Le disco sans la boule à facettes, ça craint, tant pis voici ' Get Lucky' de Daft Punk.
Comme Pharrell Williams et Nile Rodgers étaient de la partie, on accepte le tag disco.
Les acrobates passe du disco/electro/flamenco à Jacques Brel, entendre 'Amsterdam' à la veille de la Fête Nationale belge, c'est sympa.
Les bretons, les choeurs de 'Black horse and a cherry tree' de K T Tunstall sont pour vous.
Le jeu se poursuit avec 'Je traine des pieds' d'Olivia Ruiz, 'Dancing Queen' d'Abba, Téléphone, ' New-York avec toi' et 'Happy' de Pharell Williams.
L'éclectisme est de rigueur, car ils enchaînent sur ' La bohème' d'Aznavour, suivi par ' Shallow' de Lady Gaga/ Bradley Cooper, euh , c'est Rodolphe qui prend en charge le rôle de Bradley., pour terminer par Vanessa Paradis chantant Gainsbourg, en pédalant, 'Tandem'.
Oui, Elise?
C'était sensass, pas vrai?
Changement de plateau avant l'arrivée des Biches Cocottes.
Tu te demandes quel vin marier avec la biche en cocotte, tu as prévu des pommes duchesses et des haricots verts, essaye un Madiran.
Et vous, les filles qu'en pensez-vous?
Va te faire voir, sale macho!
Biche oh ma Biche
Lorsque tu soulignes
Au crayon noir tes jolis yeux
Biche oh ma Biche
Moi je m'imagine
Que ce sont deux papillons bleus.
On passe aux choses sérieuses, elles sont trois, Charlotte Bessard, Lamia Djafer-Cherif ( maman depuis peu) et Céline Roucher, fringuées pareilles, tricots rayés ( rouge et blanc), pantalons bleu sombre et petite coiffe friponne.
Elles ont un passé ou un présent de comédiennes, enchantent et chantent à l'unisson, ou en canon, jouent de l'accordéon, du glockenspiel, du tambourin, des cuillères en bois, secouent des shakers, tabassent une caisse claire et manient plus ou moins adroitement une loopstation, font des grimaces, miment un combat de boxe, gambillent, catéchisent et détournent des chants de marins en leur apportant une touche féministe.
Bref, un spectacle bonne humeur garantie!
Discographie: un live ( gravé lors du festival des Chants de Marins à Paimpol) et un nouvel album, sorti chez Coop Breizh.
Larguez les amarres et attachez les ceintures, la galiote est prête à affronter les flots.
Sus à l'Anglais, voici 'Le Corsaire le grand coureur' truffé de hennissements et d'un passage éclair de Lucky Luke, le poor lonesome cowboy.
Approchez, approchez, Pludual, les biches ne mordent pas, et puis fermez les yeux pour écouter un bagad instrumental à trois voix.
Franche rigolade sur la plaine, les marinières enchaînent su r'Au 31 du mois d'août', un sea shanty qui ne plaira pas forcément aux Rosbifs.
Pas question d'interpréter des chants de marins sans prévoir, au moins, un titre de Michel Tonnerre, voici le tragique 'Sillon de Talbert' suivi par le nostalgique ' Mon p'tit garçon'.
Et un pirate tune, un.
Issu de 'Treasure Island' de R L Stevenson, le traditionnel ' Fifteen men and a bottle of rum' est fleuri d'une chorégraphie désopilante, les nanas en rajoutent et nous offrent quatre versions burlesques, dont la dernière en slow motion, du classique flibustier des mers.
Tous ces exercices donnant soif elle vide le flacon de booze en buvant au goulot/au galop.
Direction l'Italie pour 'Il pescatore', un gars amoureux fou se transformant en poisson pour être pêché par la belle qu'il convoite.
Fini de rire, les enfants,'Coco le Corsaire' , l'écumeur des mers se pointe.
Jean-Michel, elle est pour toi cette chanson , toi qui nous a souri en nous accueillant à bras ouverts, 'Nous irons à Valparaiso' .
Ambiance Caraïbes au FC Pludual.
Céline a composé la suivante, elle parle des hommes, des vrais, aux bras charpentés, tatoués au couteau, un peu le style Stéphane Bern, sans le costard.
Ces poulettes survoltées sont plus fortes que les Andrews Sisters.
Un technicien maladroit torpille ' Les filles de Lorient', plus de jus, Pludual termine le chant breton en souriant.
Bonne nouvelle, EDF signale que la facture vient d'être payée, le courant est rétabli, on retourne à Lorient.
Nouveau sabotage, un blanc de cinq minutes, on reprend à l'endroit où la coupure nous a imposé le silence et Céline peut faire son solo de xylophone.
'John Kanak', passé en 78 tours c'est plus drôle et le public va se fendre davantage avec l'adaptation cocotte, grivoise, de ' Walk like an Egyptian'.
Qui veut mon accordéon, je te le passe, Céline, m'en vais tambouriner pendant la ballade de ' Blondie Blue'.
Tu veux un solo de trompette buccale, t'es servi, tu désires voir deux mains étrangères jouer de l'accordéon, regarde, tu veux rire à gorge déployée, va assister au spectacle des Biches Cocottes.
Tu veux un rappel, achète le CD, c'est pas cher, Ahmed.
Allez, on te le fait le bis, a capella ' Les filles des forges de Paimpont' et en prime, 'Pique la baleine' pour les cap-horniers.
Des bisous tout plein, Pludual, bye, bye!
Keltenn complète le programme.
Le groupe du Finistère propose des reprises celtiques en breton, français ou anglais.
Ils sont cinq: le chanteur/guitariste Laurent Gourvez ( ex- Dos de la cuillère et auteur d'un album solo), Pierre Géréec ( Dos de la cuillère, comme son copain) à l'accordéon et au chant, Rodolphe Delettre, qui a changé de chemise, à la basse, Matthieu Pantegnies au biniou, cornemuses ( dont une veuze) , bombarde , flûtes et chant, et ce soir, David, le batteur, est remplacé par Herri Loquet ( Tantad, Eskern, Maestral....).
Entrée en matière arrosée avec ' Whiskey in the jar' , qui à chaque fois te rappelle au bon souvenir de
Phil Lynott.
Le traditionnel irlandais est suivi par un instrumental, porté par la bombarde ou le biniou, avant d'entendre l'hymne de la Bretagne, 'Bro gozh ma zadoù '.
Soldat Louis a composé un hymne alternatif, 'C'est un pays'.
Pludual frappe le gazon du talon et scande le psaume à pleins poumons, le Celtic rock se porte bien, merci!
Les Innocents ont chanté 'L'autre Finistère', Yannick s'en souvient.
S'il ne fallait en citer qu'un, c'est Alan Stivell, place à la pépite celtique 'Brezhoneg' Raok '.
Tu te plains qu' on n'entend ni le biniou, ni l'accordéon, en façade... vous en avez de la chance!
Simone se calme et entonne ' Santiano', imitée par tous ceux qui ne sont pas encore bourrés.
La flûte amorce ' La Blanche Hermine' de Gilles Servat, un autre chantre de l'identité bretonne, l'énergie revendicative du refrain fait mouche, quelques poings se lèvent.
' Quinze marins sur le bahut du mort', encore et toujours la légende bretonne, Michel Tonnerre qui a lu R L Stevenson.
Fait soif, un passage au pub s'impose en entonnant 'Dirty old town'.
L'heure des artificiers approche, les fusées son prêtes, tu verras le ciel s'illuminer depuis la place de l'église, tu sautes dans ta traction-avant pour rejoindre madame qui sautillait au Fest-Noz de Saint-Jean à Plouha.
Pludual n'est pas fatigué, les fûts ne sont pas vides, le groupe va entamer une deuxième mi-temps, l'arbitre s'est endormi.