Leboncoin est le site de petites annonces préféré des français. Chaque année, près de 28 millions d’annonces sont mis en ligne et génèrent un chiffre d’affaire de 200 millions d’euros. Malheureusement, cette marketplace numérique attire aussi de nombreux arnaqueurs qui tendent des pièges aux acheteurs et aux vendeurs.
Sur Opinion du Web, nous luttons contre tous les types d’arnaques. Cet article vous apprend à reconnaitre les arnaques sur le site de Leboncoin.
Savoir reconnaitre les arnaques sur Leboncoin
Les arnaqueurs sont rusés et font tout leur possible pour vous rouler dans la farine. Heureusement, Quelques pistes vous aideront à reconnaître une arnaque.
- Une annonce avec des fautes de frappe/de français
99 % des arnaqueurs écrivent dans un français peu académique. Du genre » ci vou voiyer une frase ecri come sa, y a praublem ».
Bon cela n’empêche que certains arnaqueurs écrivent bien et que certaines personnes sans mauvaise intention peuvent aussi faire plein de fautes. Pour en savoir davantage, téléphonez ou envoyez un mail. Si la personne vous propose des manières de paiements bancales, fuyez !
- L’acheteur communique uniquement par mail
Les acheteurs qui veulent échanger uniquement par mail sont presque toujours des escrocs. Ces personnes tentent de vous faire expédier votre produit contre une somme d’argent que vous attendrez toujours…
La règle d’or sur Leboncoin est de ne rien envoyer par colis. Là, vous êtes tranquille.
- Afrique signifie parfois Arnaque
Les escrocs africains regorgent de techniques plus ou moins malines pour récupérer de l’argent sur internet. Ils essaient en général de vous faire envoyer du cash par Western Union. Conseil : quand un acquéreur potentiel vous parle d’Afrique ou de personne malade au Mali, prenez vos jambes à votre cou et fuyez !
- L’acheteur veut le prix ferme
Si l’acheteur vous demande le prix ferme et ne veut être contacté que par la boite mail de Leboncoin, il s’agit d’une arnaque. Faites l’expérience une fois et répondez à un mail de ce genre. Vous allez voir que les échanges tournent rapidement au vinaigre.
- Objet sous cellophane
C’est une arnaque répandue: Le vendeur vous demande d’acheter l’objet sous cellophane avant de le recevoir parce que l’objet perd de sa valeur quand le blister est ouvert.
Beaucoup d’acheteurs se font avoir. Quand ils ouvrent l’emballage, ils découvrent qu’un morceau de métal remplace le dernier Samsung Galaxy.
- Demander les conseils d’un expert
Nous vous conseillons pour un achat onéreux d’être accompagné d’un expert. Il se déplace avec vous chez le vendeur et diagnostique l’objet. Ses connaissances permettent toujours de connaitre le juste prix.
Opinion du Web est un canal d’expression au service des internautes. Vous pouvez utiliser notre sondage pour vous exprimer sur le sujet en répondant à la question: Vous êtes-vous déjà fait arnaquer sur Leboncoin?
Vous êtes-vous déjà fait arnaquer sur Leboncoin.fr?
Oui, malheureusement. Je fais trop confianceNon, je suis bien trop méfiant!Je n'ai jamais utilisé LeboncoinL’article Vous êtes-vous déjà fait arnaquer sur Leboncoin.fr? est apparu en premier sur Opinion Du Web.