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Humanité de l'intelligence artificielle

Publié le 22 juillet 2019 par Christophefaurie
On me racontait l'histoire suivante. Quelque part en Asie, on dresse l'Intelligence artificielle à reconnaître une foule, de façon à ouvrir certaines portes aux bons moments. Or, un jour de grand afflux, dû à un grand événement, les portes restent fermées. On ausculte la machine. On découvre qu'elle a repéré une pendule, et qu'elle a constaté que les foules se présentaient à certaines heures. Du coup elle a appris qu'il fallait ouvrir les portes à ces heures.
Je dois avouer que j'ai pensé que c'était un comportement intelligent...
Mais il se trouve que l'on vient de me raconter une histoire étrangement similaires. Deux chambres de commerce se livraient une guerre fratricide. Pour collecter le maximum de taxe professionnelle, elles se battaient pour attirer les entreprises sur leur territoire. Mais, il ne leur venait pas en tête qu'elles devaient oeuvrer à l'intérêt général. La CCI n'avait qu'un but dans la vie : la taxe professionnelle.
Y aurait-il quelque chose en commun entre l'intelligence artificielle et l'intelligence humaine ? Cela pourrait être la paresse intellectuelle. Le propre de l'homme est la complexité (cf. la notion complexe "d'intérêt général"), mais, dans certaines circonstances, son cerveau tend à se mettre en veille.
L'intelligence artificielle n'aurait-elle encore identifié que cette partie de notre personnalité ?

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