La communauté (et des bonus) sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube et Instagram.
Vous êtes libre de cliquer ici pour passer commande chez mon partenaire i-Run et soutenir ainsi le blog. Profitez-en pour utiliser le code IRUN15, qui offre 15% de réduction sur les nouveautés chaussure et textile.
On parle souvent de montre GPS, mais il existe d'autres systèmes de géopositionnement par satellites. On devrait en fait parler de GNSS (Global Navigation Satellite System). Le GPS, c'est le premier GNSS de l'histoire. Et GLONASS et Galileo sont 2 autres GNSS, l'un russe et l'autre européen.
Initialement introduite comme une nouvelle fonctionnalité haut de gamme, de plus en plus de montres GPS sont aussi compatibles GLONASS. Précurseur, Garmin les intègre désormais à toutes ses montres. Aujourd'hui, toutes les autres marques comme Polar, Suunto et Samsung leur ont emboité le pas.
Garmin a de nouveau pris une longueur d'avance en activant la compatibilité Galileo sur plusieurs montres GPS sorties depuis 2017, en commençant par la Fenix 5 Plus. Là encore, l'espoir est l'amélioration de la précision de ces montres GPS. Suunto y est également passé en 2019.
Mais est-ce que ça a réellement un intérêt ? Est-ce que ça améliore la précision ? Est-ce que ça consomme plus de batterie ? Je vous expliquerai aussi quand activer le GLONASS ou Galileo sur votre montre GPS (pour peu qu'elle soit compatible).
Qu'est-ce que GLONASS ?
GLONASS est l'abréviation de Global Navigation Satellite System. C'est le système russe de géo-positionnement par satellites. En gros, c'est le concurrent russe du GPS américain. Son développement a commencé sous l'ère soviétique en 1976 et s'est terminé sous la présidence de Vladimir Poutine au début des années 2000.
Les orbites des 24 satellites sont différentes de celles du GPS, ce qui rend GLONASS plus utile que le GPS pour les hautes latitudes (c'est centré sur la Russie, normal).
Tous les geeks savent que la compatibilité GLONASS se fait sur les smartphones depuis plusieurs années. Et pour ceux qui ont vécu dans une caverne toutes ces années, je vous apprends que le GLONASS a été introduit par Apple dans l'Iphone 4s (hé oui, ça date). La plupart des smartphones actuels l'utilisent, sans pour autant en avoir fait un argument marketing.
Et après le GLONASS, Galileo
L'Union Européenne développe son propre système de géo positionnement : Galileo, qui sera constitué de 30 satellites (27 en service + 3 en réserve). Le système Galileo est devenu opérationnel le 17 novembre 2016, avec le lancement des 17e, 18e, 19e et 20e satellites. Les perspectives sont intéressantes, puisque la précision devrait monter jusqu'à 1m.
Garmin a annoncé la sortie de 2 GPS de randonnée compatibles Galiléo fin 2017, puis la série des Fenix 5 Plus, avant même que le système ne soit complet.
A la surprise générale, la compatibilité GPS/Galileo a ensuite été activée par mise à jour sur les Forerunner 935 et 645, les Fenix 5 et les Vivoactive 3 (voir la liste complète en fin d'article). Petite précision, cette mise à jour doit être faite impérativement via câble USB et Garmin Express. La mise à jour via Bluetooth ne modifie pas le firmware de la puce GPS, donc vous ne verrez pas apparaître l'option GPS + Galileo dans vos menus de réglages. Il faut le faire via Garmin Express.
Cette nouveauté a fait naître beaucoup d'espoir, car Galileo est annoncé avec une précision inférieure à 1m lorsque le système sera pleinement opérationnel. Alors imaginez la différence avec les 3,35m du GPS.
Oui mais attention, le service offrant une précision à 1m sera payant. Donc ne comptez pas y avoir accès avec votre montre GPS/Galileo grand public. Pour moi, la double compatibilité GPS/Galileo sera encore un argument marketing qui ne se traduira pas par des améliorations de précision.
Voilà les performances du service gratuit :
- Précision horizontale : 4m
- Précision verticale : 8m
Là vous voyez, rien d'extraordinaire par rapport à ce qu'offrait le GPS seul.
Si vous êtes curieux
Il existe un outil pour regarder quels satellites sont situés dans le ciel au-dessus de chez vous. Rendez-vous ici.
Dans l'onglet Satellites, sélectionnez GPS, GLONASS, Galileo et décochez tous les autres.
Ensuite, vous n'avez plus qu'à compter pour savoir quel est le système de géopositionnement qui offre le plus de satellites à disposition de votre montre.
Quel est l'intérêt de GLONASS et Galiléo pour une montre GPS ?
Sur le papier, GLONASS n'est pas meilleur ou moins bon que le GPS. Il peut être utilisé à la place du GPS pour se positionner. Idem pour Galiléo.
Mais ce qui est super, c'est que nous pouvons maintenant bénéficier d'un travail coopératif américano-russo-européen (enfin presque). En utilisant 2 systèmes en même temps (GPS + GLONASS ou GPS + Galileo), la montre a presque 2 fois plus de satellites à disposition pour se positionner.
Habituellement, votre montre GPS cherche le signal de 4 satellites pour se positionner (3 pour la position et 1 supplémentaire pour l'altitude). En activant le GPS et le GLONASS, elle a à sa disposition plus de satellites. Ainsi, le temps d'acquisition est réduit, car la montre arrive à localiser 4 satellites plus rapidement.
Dans les zones avec peu de visibilité (canyon urbains, montagne), la montre aura 2 fois plus de satellites à disposition dans la portion visible du ciel, ce qui augmente les possibilités pour en trouver 4 pour se positionner. Ca permet d'éviter les décrochages.
Et ça donne quelle précision tout ça ?
Déjà, la précision dépend de l'endroit où vous vous situez.
Une étude a mesuré fin 2011 la précision du système de positionnement GLONASS, dans les meilleures conditions possibles (pas d'immeuble, pas de nuage et pas d'interférence radioélectrique) : 2,8m (95% du temps). C'est-à-dire que 5% du temps, l'erreur est de plus de 2,8m.
Du côté du GPS, la précision GPS a été mesurée (dans un environnement peut-être moins favorable) par la Federal Aviation Administration en 2014 à 3,35m (95% du temps).
Et les 2 ensemble ? La précision devrait être meilleure, non ?
Avec la dernières mise à jour logicielle 3.80 de la Fenix 3, qui devait améliorer la précision de la trace et du calcul de distance, les mordus se sont lancés dans des tests. Si tout le monde est d'accord pour dire que la mise à jour a amélioré la précision GPS de la Fenix 3, certains ont trouvé que la trace est maintenant meilleure en réglant le GLONASS sur 'off'.
D'ailleurs, dans sa rubrique support, même Garmin ne dit pas que GLONASS permet d'ameliorer la précision. Si vous lisez bien, ils parlent juste d'accélérer la réception du signal, pas d'améliorer la précision.
Mais alors, on nous aurait menti ?
Avec le temps, j'ai moi aussi fait mes tests de précision dans différents environnements et sur différents sports (running, vélo, natation). De manière globale, j'ai remarqué une moins bonne précision en GPS + GLONASS qu'en GPS seul. Du coup, je n'utilise quasiment jamais GLONASS/Galiléo lors de mes tests. Je continue d'utiliser le GPS seul.
Le blogueur fellrnr, qui utilise une méthodologie statistique pour comparer la précision de montres GPS, arrive à la même conclusion. Quelle que soit la montre utilisée (Forerunner 920XT, Spartan Ultra, Fenix 5X), la précision est dégradée en activant le GLONASS.
La seule façon d'expliquer cela, c'est que les montres GPS/GLONASS utilisent toujours 4 satellites issus du même système (soit GPS, soit GLONASS), quel que soit le nombre de satellites disponibles. C'est à dire qu'il n'y a pas de complémentarité entre les 2 systèmes, mais un choix entre l'un ou l'autre.
L'ajout de la capacité GLONASS en plus du GPS peut améliorer la précision d'une trace. Mais pas comme on pourrait l'imaginer. En fait, à chaque relevé de position, la montre cherche les satellites GPS et les satellites GLONASS et choisit l'un des 2 systèmes (celui dont elle reçoit les meilleures signaux) pour se positionner.
Du coup, on comprend bien que l'amélioration ne sera pas aussi intéressante que les spécialistes du marketing voudraient nous le faire croire :
- le GPS fix pourra être plus rapide
- il y aura moins de décrochage
- mais la précision intrinsèque ne sera pas améliorée
- la consommation de la montre sera augmentée, car elle analyse les signaux des 2 systèmes
Tout ça devient assez compliqué si on associe les caractéristiques des puces GPS et des antennes des différentes montres. Voir cette étude faite avec des GPS voiture si vous voulez en savoir plus. Mais retenez qu'une montre de sport qui a une mauvaise précision en mode GPS n'aura pas une super précision en mode GPS+GLONASS. Et il existera toujours des montres GPS seul qui sont plus précises que d'autres en GPS + GLONASS.
Conclusion : GLONASS et Galiléo, c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique. Si là où vous courrez habituellement, vous obtenez une précision inférieure à 3 mètres, GLONASS/Galiléo n'apporteront rien. Si par contre la précision est moins bonne que 5m, alors l'activation du GLONASS/Galileo pourrait réduire les décrochages et améliorer la précision. Je ne recommande d'activer GLONASS/Galiléo que dans un environnement urbain avec des immeubles. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que ça ne sert encore à rien de changer de montre GPS juste pour avoir GPS + Galiléo.
L'impact sur l'autonomie
Qui dit plus de satellites dit plus de fréquences pour transmettre le signal. Chaque seconde, votre montre GPS va donc scanner des fréquences à la recherche du signal de 4 satellites.
Les satellites GPS, GLONASS et Galiléo utilisant des fréquences différences, la montre GPS va devoir scanner plus de fréquences.
Là où en GPS seul elle va chercher le signal de 4 satellites GPS, en GPG + Galiléo, elle va chercher 4 satellites GPS et 4 satellites Galiléo, puis elle prendra le signal le plus fort (le meilleur).
Deux fois plus de fréquences scannées = impact sur l'autonomie.
Jusqu'à peu, je pensais que l'impact était minime. En tout cas, il est difficilement mesurable. Mais tout a changé quand Suunto a activé Galiléo sur la Suunto 5 et la Suunto 9. Car ces 2 montres sont équipées d'une fonctionnalité de 'batterie intelligente' qui annonce l'autonomie prévisible à partir des réglages du profil utilisé.
Voilà ce qu'elle m'annonce pour une Suunto 5 chargée à 80% :
On peut donc chiffrer la surconsommation due à l'activation d'un 2 système de géopositionnement : -20% d'autonomie.
Ca reste du théorique et ça me semble beaucoup mais bon, j'ose espérer que Suunto a fait des tests pour valider leur modèle.
Les montres de sport qui ont une capacité GPS + GLONASS et GPS + Galileo
Pour être honnête, tous les sportifs n'ont pas besoin d'une montre GPS/GLONASS/Galileo. La plupart vivront même très bien la petite marge d'erreur de leur montre GPS.
Ca peut être utile pour ceux qui courent dans des environnements avec des masques qui empêchent de voir le ciel : en ville, là où les hauts immeubles donnent du fil à retordre aux montres GPS.
Notez que pour l'instant, il n'existe aucune montre qui fonctionne sur le mode GPS + GLONASS + Galileo. Et aucune qui fonctionne en Galileo seul ou GLONASS seul. Les choix sont donc :
GPS + GLONASS et GPS + Galileo
Garmin Fenix 5 Plus, Fenix 5S Plus, Fenix 5X Plus Garmin Fenix 5, Fenix 5S, Fenix 5XGarmin Forerunner 935, Forerunner 945
Garmin Forerunner 645, Forerunner 645 Music Garmin Forerunner 245, Forerunner 245 MusicGarmin Vivoactive 3, Vivoactive 3 Music
Garmin InstinctSuunto 5, Suunto 9, Suunto 9 Baro
Suunto Spartan Ultra, Spartan Sport, Spartan Sport Wrist HR, Spartan Sport Wrist HR Baro
GPS + GLONASS
Polar Vantage V, Vantage M, Ignite
Garmin Fenix 3, Fenix 3 HR, Fenix Chronos
Garmin Forerunner 920XT Garmin Forerunner 735XT Garmin Epix Garmin Vivoactive HRGarmin Forerunner 230, Forerunner 235, Forerunner 630
Polar Vantage V, Vantage M
Suunto Traverse Suunto Ambit3 VerticalSuunto Spartan Ultra, Spartan Sport, Spartan Sport Wrist HR, S partan Sport Wrist HR Baro
Amazfit Stratos Samsung Galaxy WatchVous pouvez aussi suivre la page Facebook , Twitter ou Youtube.