L'INCROYABLE SAUVETAGE DU ZOO DE BAGDAD PRIX 30 MILLIONS D'AMIS 2010 Elu à l'unanimité au premier tour de scrutin par un prestigieux jury composé de Françoise Xenakis, Anny Duperey, Irène Frain, Didier Van Cauwelaert, Frédéric Vitoux de l'Académie Française, Robert Sabatier et Didier Decoin de l'Académie Goncourt.
.
"C'est un véritable scénario de film.
Les lecteurs vont tourner la page et vont se laisser embarquer quel que soit leur âge,quelle que soit leur génération, quelle que soient leur nationalité, leurs origines ou leur religion. Ils seront confrontés de façon extraordinairement vivante à cette question capitale : où se trouve la frontière entre l'homme et l'animal ?" Irène Frain, écrivain
Le défenseur de la nature qu'est Lawrence Anthony, fondateur de LAEO, n’est pas favorable aux conditions de captivité des animaux dans les zoos. Cependant, en 2003, il refusa que le plus grand zoo du Moyen Orient soit laissé à l'abandon et que les animaux meurent par manque de soins et de nourriture.
Au début de la guerre d'Irak, Lawrence prit conscience qu’une grande partie des combats avaient lieu près du parc encerclant le zoo de la ville. Lawrence Anthony, hanté par le danger que courent les animaux du zoo de Bagdad pris entre deux feux, décide de s'y rendre et de les sauver. Il est le premier civil à obtenir un laissez-passer militaire et y restera six mois dans des conditions dangereuses. Lorsqu'il arriva sur place, ses pires craintes se vérifièrent. La violence des combats et le pillage incontrôlé avaient causé la mort d un grand nombre d animaux.
En collaboration avec le directeur du zoo, il sauva les animaux survivants en les soulageant de leurs souffrances.Entre chars américains Abrahams et tirs des soldats, il réussit à faire travailler ensemble Irakiens et Américains, au nom du respect et de l'amour des animaux, pour maintenir en vie les ceux qui avaient échappé aux bombes et aux pillards. Défenseurs des animaux, soldats et civils ont balayé leurs différences et se sont unis pour reconstruire un zoo, seul vrai signe d'humanité au milieu de la guerre, et le transformer en un parc paisible grâce aux efforts considérables d'un homme d'exception. Malgré les conditions difficiles et le pillage fréquent du ravitaillement, aucun animal n'est mort après son arrivée.
L'Arche de Babylone constitue un témoignage inédit sur la guerre en Irak et une formidable preuve d'amour, pour les animaux comme pour le genre humain.
On y apprend comment Lawrence a soigné un groupe de lions ayant appartenu au fils de Sadam Hussein, fait fermer un zoo privé servant à alimenter le marché noir et permis aux derniers purs-sangs arabes de Saddam d'échapper à la boucherie.
A son retour, il s’est battu pour faire adopter par l’ONU une résolution pour la protection de la faune et de la flore dans les zones de conflits, d'où la création de Earth Organization (LAEO)Lawrence Anthony, premier sud-africain à avoir reçu la médaille du Jour de la Terre des Nations Unies pour son travail à Bagdad, a été récompensé par le Global Nature Fund pour sa contribution à la protection de la nature. Membre des explorateurs de New York, il a créé la réserve d'animaux de Thula Thula dans le Zululand. Graham Spence est journaliste et écrivain. Traduit de l'anglais par Noëlle et Michel Saugout.
Pour commander ce livre, contacter LAEO France