Le second roman de Xavier Massé débute par un drame conjugal qui tourne mal. Malgré une intervention policière et la présence de leur fils, des coups de feu retentissent, puis la maison explose. Résultat de cette dispute : un couple carbonisé, un gamin entre la vie et la mort, une inspectrice blessée par balle et une grand-mère sous le choc…
Livré sous forme de huis-clos, « L’inconnue de l’équation » se déroule dans les locaux de la police de Lyon, où les inspecteurs Migue et Dida interrogent simultanément les deux témoins capables d’expliquer cet événement dramatique : l’inspectrice Amandine Binger, blessée lors de son intervention, et Mireille Conut, la grand-mère de l’enfant ayant survécu à l’explosion.
Passant d’une salle d’interrogatoire à l’autre, proposant ainsi deux points de vue différents sur les motifs du drame, et revenant d’autre part sur le passé du couple à coups de flash-back savamment distillés, l’auteur dévoile progressivement toutes les pièces du puzzle. N’hésitant jamais à entraîner le lecteur sur de mauvaises pistes, il livre un thriller psychologique totalement addictif et au twist final particulièrement bluffant.
Un polar terriblement efficace, que j’ai lu d’une traite !
L’inconnue de l’équation, Xavier Massé, Taurnada, 260 p., 9,99€
Ils en parlent également : Mes lectures du dimanche, Sonia, Lord Arsenik, Anne-Sophie, Aude, Anaïs, Des plumes et des livres, Les plumes noires, Livresse du noir, Sangpages, 4 Bookine, Collectif Polar, Le Papivore, Addiction polar, BooksNPics, Dora-Suarez, Le kilomètre manquant, Emilie, Kiriiti’s blog, Les cibles d’une lectrice « à visée », Inspirer et Partager, Les Miss Chocolatine Bouquinent, Satine’s Books, Ma voix au chapitre, Black-Books, Lire la nuit ou pas, Revue de thrillers, Valmyvoyou lit, Mlle Javotte Books, Sang peur et sans reproche, Maêlle, Au fil de l’imaginaire, Sharon
Publicités