Le week-end dernier, pour changer des aspes, bass et autres crapets de roche, je me suis de nouveau rendu en première catégorie. Une sortie de quelques heures sur un parcours à l'eau claire, encore assez haute et surtout très fraîche. Bref, le lieu idéal pour traquer quelques truites au cœur de l'été.
Un endroit où l'on ne vient pas battre des records ... mais où l'on vient tout simplement admirer la robe des quelques petites sauvageonnes qui daignent mordre à nos leurres. Un lieu où on ne croise aucun être humain. Un espace où, comme ce fut le cas, on peut par exemple admirer un renard franchir la rivière en sautant de pierre en pierre. Un endroit un peu hors du temps en fait, où l'on s'évade et où on laisse provisoirement de côté ses petits tracas quotidiens.
Une session qui m'a au final permis de prendre en ultra-léger une grosse dizaine de truites à la taille proportionnée au gabarit de la rivière et à la nourriture disponible. Des poissons qui ont répondu favorablement aux stimuli envoyés par les petites placées au bout de ma ligne.
Une sortie au contact de la nature qui m'a donc apporté un plaisir inversement proportionnel à la taille de mes prises. Car oui, comme on dit, il en faut parfois peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux !
On se retrouve bientôt pour un prochain compte-rendu consacré à une toute autre espèce ...
@+ Guilhem COGNET