Les hypercars électriques furent un thème majeur lors du salon de Genève 2019 , et parmi elles, la Pininfarina Battista fut incontestablement la star. Des chiffres époustoufflants (1'900 chevaux, 2'300 Nm de couple), mais ces chiffres ne seraient rien sans un style abouti. Et la Battista fit la quasi unanimité sur la beauté de ses lignes.
Donc Pininfarina, designer de renom qui signa des carrosseries intemporelles comme la Ferrari F355 et la Ferrari 550, se lance dans le commerce des hypercars électriques ? Pas le moins du monde, c'est là que les choses peuvent prêter à confusion. Automobili Pininfarina est une société enregistrée en Allemagne et financé par le conglomérat indien Mahindra & Mahindra. Le groupe dispose d'un très large portefeuille dans une variété de secteurs, le plus visible pour des yeux européens étant sous doute l'implication de la marque dans un team de .
Automobili Pininfarina est un client de Pininfarina Spa, la société de design et ingénierie italienne. Elle a acquis la license sur le nom et engagé le bureau de style pour dessiner la Battista, et l'assister dans son développement et son industrialisation. Les actionnaires des deux sociétés n'ont rien de commun.
Le siège de Automobili Pininfarina à Munich compte environ 50 employés, mais le team de conception est basé sur le site de Cambiano et travaille de concert avec les employés de Pininfarina Spa engagés sur le programme Battista. Nous avons interviewé Michael Peschke, Président & CEO de Automobili Pininfarina, et Dan Cornell, Chief Brand Officer. Cette interview s'est tenue quelques heures avant la présentation d'une autre hypercar électrique, la Lotus Evija .