Du 9 au 12 Avril 2017, s'est organisé à Kara, un camp de technologies agricoles pour les jeunes francophones de l'Afrique de l'ouest. Nous étions 60 jeunes agriculteurs et développeurs d'applications mobiles agricoles du Togo, Burkina Faso et Bénin à ce camp. Cette rencontre est organisée par l'Ambassade des États-Unis en collaboration avec l'Université de Kara. Elle a permis aux participants et à des experts de discuter de comment améliorer le rendement agricole par les TIC.
La Chargée d'Affaires Dana Banks a affirmé que la rencontre " créera des partenariats de jeunes acteurs et académiciens dans l'agriculture et d'autres domaines connexes qui s'occupent de stimuler une croissance explosive dans le secteur. " Quelle est la situation de l'agriculture Africaine ? De quoi sont meublées nos journées ?
* L'État
L'agriculture emploie une forte proportion de la population en Afrique. Plus de 70% de la population au Togo est agriculteur. Et plus de 73% de cette population agricole est pauvre. C'est elle qui connait la faim et c'est elle aussi qui vit dans l'insécurité alimentaire. Il est donc clair qu'une croissance agricole réduira la pauvreté en Afrique. Actuellement, cette agriculture est sujette à beaucoup de problèmes
* Les Problèmes
Les problèmes de l'agriculture africaine sont énormes. Mais l'essentiel est la mécanisation de cette agriculture, l'optimisation de l'agriculture avec la vulgarisation de l'agriculture 2.0, le problème de financement pour jeunes diplômés qui veulent s'élancer dans l'agriculture.
* Les défis
L'agriculture a des défis à relever. Celui de nourrir la population africaine. En effet, la population actuelle vit dans l'insécurité alimentaire avec des poches de famine sur toute l'étendue du continent. Or, cette population va subir une explosion démographique. Elle va doubler en 2050.
Le deuxième défi est celui du changement climatique. Notre agriculture doit prendre en compte les données actuelles notamment celui qui du changement climatique avec les retard de pluie, l'inadaptation des semences. Il va sans dire que nous devrons revoir notre manière de cultiver.
Le troisième défi est environnemental, car il faut une agriculture plus responsable de l'environnement.
Le quatrième est lié à la faiblesse des infrastructures et surtout des réseaux de transports
Le dernier est lié à l'absence des institutions assurances pour les paysans.
Le financement est souvent le facteur limitant des jeunes diplômés qui veulent se lancer dans l'agriculture.
- Nous avons les fond compétitifs, qui finance à hauteur de 50 à 70% nous pouvons donner l'exemple du Fond Koweitien au Togo.
- Il y a aussi les fonds de garantis qui ont pour but de développé et de créer des emplois dans le domaine agricole. Deux institutions financières détiennent un portefeuille il s'agit de UTB et WAGES
- Les subventions à cout partagé.
Nous pouvons avoir des financements à l'international à travers le Fond vert pollueur payeur, Red++, IFDC, PPAO...
Les technologie agricoles et innovations
Au cours de camp, nous avons vu des innovations agricoles comme un épandeur à buse amélioré qui réduit le nombre d'herbicide et le temps épandage.
Nous avons vu aussi la plateforme e-agribusiness d'EcotechLab, qui donne une large vision au paysan qui peuvent vendre facilement leurs produits.
Il y a eu aussi Agrisoft qui est une structure en ligne qui permet de louer à un très bas cout des matériaux agricoles.
Il y a eu aussi SojaInvest qui est un système de cruwdfunding qui mobilise de financement pour les sojaculteurs.
Et pour finir, nous assister à la présentation des machines comme le séchoir solaire amélioré, des engins de transformation agricole de CRIIT d' Edouard G. AKAKPO-LADO.
Nous avons aussi expérimenté le système d'irrigation connectée goutte à goutte. Il y avait aussi une Station Météo connectée des gars de Woelab.
Le camp a pris fin mercredi avec, une photo d'ensemble avec une satisfaction partagée de tous les participants.
The following two tabs change content below.