Qui n’a jamais eu envie de créer son propre bouquet ? Des ateliers sont souvent proposés par de nombreux fleuristes mais ils ne sont pas réguliers… Et si on se faisait livrer des fleurs, pour composer soi-même son bouquet à la maison ? C’est ce que propose Bloom’s. C’est la première box florale par abonnement. On choisit la fréquence que l’on souhaite, et on reçoit des fleurs de saison cueillies sur demande pour composer son bouquet.
Nous avons découvert le concept à l’occasion de l’installation Urban Jungle à la Montgolfière. Pendant trois semaines, Bloom’s a transformé le social sport club en une bulle végétale et propose des ateliers mais aussi des cours de yoga au milieu de cette serre urbaine. Envie d’en savoir plus ? Clément, le fondateur, nous parle de sa passion pour le végétal qui l’a mené à créer Bloom’s. Il nous donne également des conseils pour bien prendre soin de son bouquet et nous invite à découvrir son installation pour La Montgolfière.
Bonjour Clément, peux-tu te présenter, qui es-tu, que fais-tu ?
Bonjour Lila, je suis Clément Roussel, fondateur de Blooms.fr, pure-player digital de l’abonnement de fleurs pour la maison.
Tu as fondé le concept Bloom’s : fleurs de saison en 2014. Comment t’es venu l’idée, et peux-tu nous expliquer le concept ?
J’ai toujours eu un affect particulier pour l’activité végétale. A l’époque, il n’existait que des géants bien installés depuis plusieurs années qui ne proposaient rien d’innovant au niveau de l’offre et de l’expérience client. On connait tous cette phrase de notre fleuriste de quartier : « Bonjour madame, c’est pour offrir ou pour la maison ? » Ils se sont tous positionnés sur le marché de l’occasion : Offrir des fleurs.
Lors d’un long séjour en Hollande, j’ai pu apprendre sur le produit et comprendre l’évolution du marché. C’est ainsi que m’est venu l’idée d’un service d’abonnement de fleurs pour la maison. Personne ne s’était imposé sur ce segment d’activité. Le mode de consommation par abonnement commençait tout juste en France dans des domaines comme la cosmétique, la food, le lifestyle. Il fallait donc saisir l’opportunité sur le domaine du végétal.
Et si on n’a pas la main verte ou un esprit créatif, vous nous aidez ?
Absolument. Je reste convaincu qu’on a tous un peu de créativité qui sommeille en nous, Bloom’s est né de cette volonté de proposer plus que des fleurs. Nous mettons tout en œuvre pour offrir une expérience unique à nos abonnés : vidéos tutos, quiz floral ludique, atelier floral et végétal, immersion chez les producteurs. Nous cherchons à créer du lien entre tous ces passionnés à travers l’authenticité d’un moment.
Nous travaillons tous les jours pour améliorer et renforcer la dimension de cet univers créatif 100% green !
D’où viennent les fleurs utilisées pour votre box ? Est-ce que vous travaillez uniquement avec des fleurs de saison ?
Nos fleurs proviennent des fermes de producteurs sélectionnés par nos équipes pour la qualité et la fraîcheur de leur produit. Ainsi, nous pouvons proposer des fleurs issues de production 100% françaises comme la pivoine, la renoncule, l’anémone, le mimosa et bien d’autres encore… Aussi, nous avons de très bonnes relations avec nos producteurs hollandais qui proposent un large choix de variétés. C’est très important de savoir répondre à toutes les envies de nos clients.
Bloom’s propose une offre de saison dans le respect des cycles de floraison. Chaque variété est sélectionnée par nos soins en accord avec nos producteurs exclusifs. Chaque mois, vous découvrez une nouvelle fleur de saison et apprenez à avoir la main verte avec des astuces et conseils d’entretien. Tout est fait pour allier la découverte à l’apprentissage en laissant libre cours à la créativité.
Quels sont les différents intervenants entre la cueillette des fleurs et la livraison à domicile ?
Nous avons construit un modèle unique en France en supprimant le maximum d’intermédiaire dans la chaîne de valeur entre les champs de fleurs et le salon d’intérieur. Nos fleurs sont préparées près des champs des producteurs et directement livrées à travers la France. Nous avons choisi de ne pas reproduire le modèle traditionnel d’un fleuriste et des pure-player de la livraison express : nos fleurs ne sont ni stockées en chambre froide, ni manipulées plusieurs fois avant l’expédition. Aussi, j’ajouterai que notre modèle se distingue du traditionnel par le fait que nous n’avons pas de perte. Nous ne jetons aucune fleur puisque chaque commande correspond à un abonné Bloom’s qui attends la livraison de sa box. Ainsi, nous garantissons une fraîcheur optimale tout au long de l’année. Vous cliquez, nous cueillons !
Nous utilisons plusieurs prestataires de livraison en fonction des zones desservies. Nous sélectionnons des prestataires qui livrent partout en France en 24H afin de garantir un court temps de transport. C’est la solution la plus efficace que nous ayons pu tester et valider à ce jour.
Des tips pour que nos bouquets durent le plus longtemps possible ?
Premier tips : Traitez-les avec beaucoup d’amour et appliquer les bons conseils. Changez l’eau du vase tous les 2 jours, recoupez vos tiges tous les 2 jours (1-2 cm suffiront) et effeuillez le bas des tiges qui trempent dans l’eau. Il y a encore plein d’astuces et conseils d’entretien à connaître que nous partageons toute l’année lors de nos ateliers floraux.
Vous avez créé une véritable jungle urbaine à la Montgolfière, le premier social sport club parisien. Comment avez-vous travaillé pour végétaliser ce lieu extraordinaire, notamment avec sa grande verrière ? Quelle est l’inspiration ?
Avant tout, il était très important pour nous de respecter la volonté de la Montgolfière d’apporter un maximum de nature à l’intérieur tout en respectant l’histoire du lieu. Avec cette incroyable hauteur sous plafond, nous avons immédiatement validés l’idée d’une jungle urbaine au cœur de Paris. Nous nous sommes alors inspirés de destination 100% green & chill à travers le monde mais aussi de quelques documentaires sur les forêts tropicales. A partir de là, nous avions les bonnes bases pour commencer le travail de la scénographie et réinventer cet espace dédié au sport et au bien-être.
Dernière question : quelle est selon toi la fleur la plus arrogante ?
Pas simple comme question : Je dirai la Pivoine Pink Hawaiian Coral. Cette fleur a la particularité d’éclore plus vite que les autres mais surtout de changer de couleur pendant la floraison. Vous souhaitiez réaliser un bouquet dans les tons roses… Cette fleur deviendra blanche au bout de quelques jours de floraison. C’est elle qui décide et aura toujours le dernier mot niveau style !
View this post on InstagramThe last coral peony is blooming in the garden. ‘Til next year my beauties
A post shared by Teresa Yang Fung (@mimosaboston) on Jun 7, 2019 at 7:15am PDT
Retrouvez Bloom’s France ici et sur Instagram, pour avoir le planning des ateliers floraux.
A l’occasion du partenariat La Montgolfière x Bloom’s France, deux masterclass yoga sont organisés cette semaine au milieu de l’installation végétale. Et du dimanche 21 au jeudi 25 juillet, toutes les plantes de l’Urban Jungle seront à vendre !