Magazine High tech

SEO et principaux facteurs de positionnement dans Google

Publié le 15 juillet 2008 par Dave Lizotte

Voici aujourd'hui un court article afin d'aider les nouveaux webmestre en herbe à améliorer leur référencement dans Google. Nous allons donc voir aujourd'hui quels sont les principaux facteurs de positionnement d'une page sur une requête qui ne concerne pas l'utilisation des mots clés.

D'après Google, son algorithme comporterait plus de deux cents facteurs! Si une bonne utilisation des mots clés dans le contenu d'une page et les liens pointant vers elle est primordiale pour son positionnement dans les moteurs de recherche, d'autres facteurs importants entrent aussi en considération.

On citera :

  • Âge de la page et du site/domaine : Première date d'indexation et historique du domaine.
  • Accessibilité de la page et du serveur aux robots : Facteur essentiellement négatif ; page difficilement accessible aux robots ou bien présentation d'une page différente.
  • Trust Rank de la page et du domaine associé : Négatif si association avec des sites de spam par exemple en faisant des liens vers ces sites. Les domaines avec un tld en .edu/.gov/.mil ont vraisemblablement un léger avantage, car ne comportant que rarement du spam sont probablement moins sensibles aux filtres de Google.
  • Comportement et nombre de visiteurs : Difficile de démontrer que le trafic sur une page ait une réelle incidence sur son positionnement bien que Google possède de nombreux moyens d'analyse. Par contre le comportement des internautes qui cliquent sur les résultats des pages de recherche peut très bien être analysé (ex: taux de rebond et/ou retour en arrière à la page des résultats de recherche, nombre de pages visitées, temps passé sur une page, etc).
  • Fréquence des mises à jour : Par exemple fréquence des nouvelles pages et nouveau contenu mis en ligne. Google apprécie le « fresh content ».
  • Contenu identique déjà présent dans l'index : Facteur négatif important.
  • Geolocalisation ; tld et hébergement : Un site en .ca et sur serveur avec un IP Canadien se positionnera plus facilement sur Google-CA

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dave Lizotte 57 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog