Magazine Culture

The Good The Bad and The Queen – Live aux Nuits de Fourvière

Publié le 18 juillet 2019 par Touteouie @Toute_Ouie

The Good The Bad and The Queen - Live aux Nuits de Fourvière

Damon Albarn et Fourvière, c'est un peu une histoire d'amour. Il y est passé à plusieurs reprises avec presque tous ses projets. On l'a vu avec Blur il y a 10 ans, puis en solo en 2014. On ne pouvait clairement pas rater un nouveau passage, cette fois-ci avec ses copains de The Good The Bad and The Queen. Même si, il faut le dire, on avait un peu peur de voir le même concert qu' au Trianon, quelques semaines plus tôt, mais on fait confiance à ces zikos pour mettre l'ambiance dans le théâtre.

The Good The Bad and The Queen – Live aux Nuits de Fourvière

En première partie, Satellite Jockey, petit groupe lyonnais prend place. On est encore au bar lorsque ça arrive et on rate une partie de show. Mais finalement, une fois qu'on se place en fosse, on remarque qu'on a raté peu de chose. Musicalement, c'est plaisant, certes mais niveau scénique, ce n'est pas vraiment le top. Peut-être que les petits sont intimidés devant une telle audience. On ne leur en tiendra pas rigueur même si on aurait bien aimé un peu plus de présence pour chauffer la foule. On va les laisser grandir un peu.

Same same but different

Difficile de ne pas vouloir comparer entre les deux concerts Paris vs. Lyon. Certes, il y a des similitudes évidemment : une setlist un peu proche bien qu'un peu chamboulée sur la fin. Mais contrairement au Trianon, on peut apprécier le touché toute en maîtrise et en finesse de Tony Allen, et ça, c'est un privilège. Il ne semble pas bouger derrière sa batterie et distille ses rythmes en toute décontraction avec le sourire. Paul Simonon se balade activement de son côté pendant qu'il lance ses lignes de basse imposantes. Autre changement, Damon Albarn. Alors, oui, le bonhomme est toujours à fond sur scène, mais on aime se dire qu'il était encore plus à l'aise à Fourvière. " I feel welcome ", dit-il. Mais bien sûr que tu es welcome Damon. L'artiste se lâche et délire complètement avec son manche à balais qu'il a piqué en Hollande. Il s'amuse avec son totem... Je ne sais pas ce qu'ils ont servi à Albarn à manger avant le concert, mais c'est de la bonne !

Au-delà de ça, l'alchimie et l'amitié entre tous les musicos sur scène sont belles à voir, bien plus qu'à Paris. On a l'impression d'assister à un petit bœuf entre potes en toute simplicité et plein de générosité. Bref, un vrai plaisir à voir. Alors forcément, comme à son habitude, le public réagit avec un joli lancé de coussins au rappel et sur le dernier morceau de la soirée. Un signe, s'il en fallait un que c'était une bien belle soirée. Et on n'en attendait pas moins de la part d'Albarn et de sa bande. À la prochaine !

****

Qu'en a pensé le gagnant du concours ?

A l'aide de son baton talisman et de sa bande, Damon a réussi, comme à son habitude, à nous happer dans son univers en nous offrant une prestation généreuse et habitée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Touteouie 3810 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines