Le storytelling est efficace dans les présentations B2B

Publié le 18 juillet 2019 par Dangelsteph

L'efficacité du storytelling est une thématique que j'aime beaucoup aborder sur ce blog, mais je n'avais encore jamais rien écrit sur l'efficacité du storytelling utilisé dans les présentations PowerPoint, qui plus est les présentations B2B.

Et ? Et bien, il est efficace ! Une étude de l'Université de Zurich en Suisse vient apporter un éclairage. L'étude date de 2014, mais mis à part dans les revues scientifiques, elle n'a pas été relayée. C'est souvent le lot des travaux de recherche universitaires : leurs auteurs visent avant tout la reconnaissance de leurs pairs, le grand public ou, pire, le monde professionnel, n'a pour eux qu'un intérêt très annexe.

Cela dit, il est intéressant de se pencher sur l'association PowerPoint - storytelling. Car les présentations PowerPoint sont peut-être l'outil de communication pour lequel on envisage le moins l'intégration du storytelling. et pourtant. On se laisse abuser par l'outil PowerPoint, et notamment les modèles qu'il propose : quand on ouvre le logiciel, on se voit proposer des modèles qui sont tous sauf storytelling friendly. C'est que le logiciel a été conçu, à la base, pour réaliser des documents, pas pour être un support visuel de présentations.

Il est toutefois très encourageant de voir que des études l'assurent : le storytelling dans les présentations (et les plus techniques d'entre elles : B2B) est plus efficace qu'une présentation lambda.