Françoise Laurent
Illustré par Chiara Dattola
Editions du Ricochet
Collection Eveil Nature
Mai 2016
32 pages
8,50 euros
Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Nature, Eau, Mer
"Plic, ploc, plic, ploc ! D'où vient l'eau de la pluie ? Des nuages bien sûr ! Mais, où va l'eau de la pluie ?" Voilà un album précieux et original, parfaitement adapté aux jeunes lecteurs pour commencer à comprendre et découvrir le cycle de l'eau. Avec des illustrations claires, jolies et aux couleurs vives, le graphisme sobre et efficace permettra à l'enfant de bien reconnaître les différentes sources d'eau : de la goutte de pluie qui tombe des nuages, les flaques qui coulent et forment les ruisseaux, qui devient rivière qui à son tour se jette dans le fleuve et rejoint la mer. Ainsi de suite, cette eau s'évapore en gouttelettes invisibles qui rejoignent le ciel... et tombe l'eau de la pluie...
Raconté sous la forme d'une boucle, le cycle de l'eau est ici superbement mis en valeur, avec poésie et simplicité. Le graphisme visuel est un point fort jouant sur les contrastes, les couleurs et les formes. Je trouve très intéressant d'évoquer des notions de SVT en expliquant ce qu'est la vaporisation, la condensation et l'évapotranspiration des plantes.
Encore une fois, en peu de mots, mais particulièrement bien choisis, ce petit ouvrage bienvenu est très complet et permet une lecture à la fois riche et curieuse. Cet album est tellement bien fait et joli par ses images, qu'il pourra servir d'introduction au thème de l'eau et de son cycle. J'ai adoré le texte rythmé, vif et joyeux tel une comptine qui raconte de manière pimpante le voyage de cette goutte de pluie et qui nous permet de suivre son cycle, de sa naissance dans le ciel à son parcours dans la nature. L'histoire toute simple tient ici du documentaire et servira d'introduction parfaite et ludique au thème de l'eau. Idéal à lire à des enfants en maternelle de par ses jolies illustrations, très colorées et vivantes qui offrent une lecture simplifiée et visuelle aux enfants. J'ai beaucoup aimé et mon loulou de 4 ans et demi aussi qui a très bien compris le texte à sa hauteur et était captivé par les images.