Danny Baker
Pippa Curnick
Gautier-Languereau
Mai 2019
32 pages
14,95 euros
Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Humour, Peur, Animaux
"Tout le monde sait bien que devant une bête féroce il est plus prudent de filer en vitesse. Tout le monde sauf Lucie, l'oie qui n'a peur de rien. Oh là, là, les bêtes féroces n'ont qu'à bien se tenir !"
Ce qui m'a attiré dans Oh là là, Lucie c'est sa jolie couverture pimpante avec une oie rigolote à l'air optimiste! Il n'en fallait pas plus pour avoir envie de découvrir cette histoire avec mon fils aîné. Comme toujours il y a deux ingrédients qui fonctionnent à merveille dans cet album, c'est l'humour et les animaux. Réunissez ces deux éléments et vous faites un carton plein auprès de Timothée qui a adoré ce conte randonnée avec un comique de répétition "Oh là là Lucie, ça ne doit pas du tout se passer comme ça !" et de voir défiler les uns après les autres : un loup, un ours, un lion...Toutes ces bêtes féroces veulent faire peur à Lucie la gentille petite oie mais celle-ci est plutôt encline à la zen attitude et à l'optimisme. Elle n'a de préoccupations que de jardiner, récolter des fraises, cueillir des fleurs et d'inviter les voisins à prendre le thé et à déguster des biscuits, autrement dit, avoir peur, elle n'a pas le temps ! Cette drôle d'oie n'a peur de rien... mais quand vient la fin de la journée, qui aura peur du dragon ?
Des illustrations réjouissantes et pétillantes de malice, de joie et de couleurs, des animaux aux traits largement expressifs et drôles, un effet conte de randonnée qui apporte du rythme à l'histoire, et une chute finale délicieusement comique... un album qui a bon sur toute la ligne ! Timothée et moi, on s'est régalé et nous on aurait volontiers pris le thé en compagnie de Lucie !