Le projet :
Photographies : © Gael del Río
Ce que nous avons aimé :
Nous ne le répéterons sans doute jamais assez, mais l’une des clés d’une rénovation réussie consiste à savoir composer avec l’existant, à le sublimer, pour l’intégrer harmonieusement avec la nouvelle proposition d’aménagement.
Ici, le cœur de ce projet a été l’ouverture, la découverte de ce morceau de verdure, jusqu’ici presque invisible et ne profitant qu’à un seul espace, la faute à un simple mur. Les clients souhaitaient faire des pièces à vivre le centre névralgique de la maison, qui à rogner sur la taille des espaces privés, notamment des chambres. Ces exigences sont rapidement devenues une opportunité pour l’équipe de Nook Architects.
Ainsi, ils ont pu modifier la distribution compartimentée existante pour créer une zone à vivre large et diaphane. Reliés, salon, salle à manger et cuisine cohabitent sur une surface de 67 mètres carrés. Cet espace, totalement relié à l’espace vert extérieur par les larges ouvertures est alors omniprésent. Dans le salon, les architectes ont mis à jour un plafond voûté de terre-cuite traditionnelle, et ont fait de cet espace le centre de l’appartement. Les architectes ont par ailleurs multiplié les fonctions dans cet espace, avec notamment l’introduction d’un canapé sur-mesure pouvant être transformé en lit d’appoint et servant également de lieu de lecture ou de sieste (un incontournable en Espagne).
Les chambres ont été réduites aux dimensions minimales à néanmoins suffisantes pour intégrer des lits et des armoires. Sur le plan des matériaux, les architectes et décorateurs du studio Nook se sont efforcés de suivre la ligne du bâtiment d’origine, en soulignant tous ses éléments caractéristiques. Les menuiseries d’origine en bois ont été récupérées et leurs voûtes ainsi que leurs armatures métalliques ont été découvertes dans les espaces principaux. Les matériaux utilisés sont réduits aux trois qui étaient auparavant présents : le bois, le marbre et la terre-cuite. Cette combinaison est présente dans l’ensemble du logement et fonctionne comme un fil conducteur entre les différentes pièces. La palette chromatique utilisée est neutre, avec l’objectif de focaliser le regard sur les éléments récupérés et rénovés. En conséquence, les tons de bois et de terre cuite des voûtes s’imposent comme les personnages principaux de ce nouvel aménagement.
Conseils et astuces déco :
- Plutôt que de tout démolir dans une rénovation, cherchez à mettre en valeur l’existant.
- Une simple ouverture dans un mur peut totalement changer l’approche d’un espace.
- Miser sur des tons neutre pour mettre en avant les matériaux.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.
Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.
Publicités