Parasite

Publié le 17 juillet 2019 par Lorraine De Chezlo
de Bong Joon Ho
Thriller sud-coréen - 2h10
Sortie salles France - 5 juin 2019
avec Song Kang-Ho, Lee Sun-kyun, Cho Yeo-jeong…
Palme d'Or - Festival de Cannes 2019 
A Séoul, toute la famille de Ki-taek est au chômage. Un jour, grâce à un ami, le fils Ki-taek réussi à donner des heures de cours au domicile de la fille de la richissime famille Park. Puis, brodant plus ou moins sur leurs compétences, leurs CV, leurs expériences, les trois autres membres réussissent, après avoir écarté si besoin les précédents employés familiaux, à travailler au sein de la luxueuse maison : le père comme chauffeur, la mère comme femme de ménage et cuisinière, et la fille comme professeure d'art spécialisée dans l'autisme des enfants. Il faut tenir ses rôles, jouer le professionnalisme, mais des cailloux vont se glisser dans l'engrenage huilée de leur stratagème….
Parasite commence comme un film très esthétique, qui oppose deux milieux sociaux de la société actuelle sud-coréenne, avec un peu de cynisme et d'humour, dans deux huis-clos que tout oppose : l'immense maison luxueuse contemporaine au milieu d'un jardin arboré sur une colline huppée de la capitale, et l'appart moite en sous-sol qu'habitent les Ki-taek, avec toilettes à débordements vers la pièce unique les jours d'orages… L'insouciance de l'abondance contre la nécessité de survie.
 Au dernier tiers du film, l'histoire bascule vers le thriller sanglant dans la veine des réalisateurs coréens, et même de Takeshi Kitano.   Au final c'est un film très rythmé, avec des personnages que l'on ne sait ni aimer ni détester. Un film très réussiL'avis de - A la rencontre du 7e ArtL'avis de Basile Saint Verraut - Explication de film