éditeur : éditions MxM Bookmark date de parution : 26 juin 2019380 pages prix : 16.00 € et 5.99 € en ebook
Issu d'un milieu privilégié, Neil Franklin est promis à un brillant avenir. Doué en langues comme en sortilèges, en amour comme en étude, tout le prédestine à marcher dans les traces de ses illustres ancêtres. Mais lorsque ses parents meurent soudainement, Neil et sa sœur finissent orphelins et sans le sou.
Jusqu'à ce qu'un oncle éloigné ne propose à Neil un marché qui les sauveront lui et sa sœur de la prison ou de l'exil. Un marché que le jeune homme s'empresse d'accepter, cédant le grimoire familial en paiement de sa dette avant de s'engager en tant que professeur à Highfell Hall, une école gratuite pour élèves difficiles, située haut dans les nuages.
Mais l'école est loin d'être ce qu'il imagine et les élèves qu'on y forme sont loin de se prédestiner à de bêtes emplois de bureau. Dans les couloirs de pierre gelées et au milieu des machineries rugissantes, une conspiration est à l'œuvre et de bien étranges appareils se construisent. Leofa, un homme aussi énigmatique que bourru, est le seul à détenir la clé des désirs que Neil a fui toute sa vie durant, mais également le détenteur d'une magie dangereuse et traîtresse.
MxM Bookmark tente une incursion dans le Steampunk M/M et c’est aussi une première pour moi. Je dois dire que je suis agréablement surprise. Pour les néophytes, le steampunk est un sous-genre de la littérature de l’imaginaire. « Dans le steampunk, ce changement [qui a fait évolué la société] s’est passé au XIXe siècle, où l’avancée technologique a pu faire un bond en avant, mais de manière complètement anachronique. Plutôt que de privilégier l’électricité ou le moteur à combustion interne, les technologies d’un monde steampunk privilégient les machines à vapeur du début de la révolution industrielle. » Ce one-shot est une bonne découverte pour plusieurs choses. Déjà j’ai adoré le monde que nous a concocté l’auteure. Le lieu principal de l’intrigue se passe dans une école qui se trouve dans les airs. Mélangeant la science et l’imaginaire, c’est bien pensé et on s’immerge assez facilement dedans même si on n’est pas coutumier du steampunk. Tout, dans ce monde, m’a émerveillé et intrigué. Les grimoires, personnages principaux du roman, sont les plus intrigants des instruments que l’on découvre ici. La mythologie qui les entourent est surprenante et m’a passionné. Quoi de mieux pour une passionnée du livre que d’avoir une histoire avec des livres magiques qui se transmettent de génération en génération. En tout cas, moi j’ai adoré. En plus, l’intrigue est presque une enquête policière. Il y avait un petit côté manga que forcément j’ai aimé. La 2ème chose qui m’a plu dans ce roman c’est notre couple principal. Ils sont géniaux ensemble mais seuls, ils sont aussi très attachants. C’est avant tout la vie de Neil que l’on suit. De la débâcle de sa vie à la mort de ses parents à sa rencontre avec Leofa, il m’a convaincu. Il devient professeur et va tout faire pour protéger ses élèves. Là aussi un côté Peter Pan et les enfants perdus qui m’a plu. Et son duo avec Leofa va renforcer mon appréciation de lui. Leofa avec son côté bourru du début est d’abord intrigant puis on fond totalement. Le couple ne tombe pas de suite sous le sens mais quand ils se rapprochent, ça marche. Mention spécial aux enfants qui font des personnages principaux géniaux. Le côté enfants perdus et exploités ne fait que renforcer l’attachement qu’on a pour eux. En bref : Une belle découverte qui m’a changé de ce que je lis d’habitude. Il m’a projeté dans l’univers du steampunk et m’a fait penser aux cosplayeurs que l’on croise à la Japan Expo. Alors un beau couple et une intrigue que fonctionne que demander de plus. Bravo MxM Bookmark pour cet essai très réussis. NOTE : 7 / 10Suivez toute l'actualité des éditions MxM Bookmark sur leur page Facebook
Retrouvez l'auteur sur Goodreads et son site D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads