"Jésus chez Marthe et Marie" oeuvre du peintre Théodore Chassériau classée en 1950, 117x 179,5 cm, avait été volée le 26 mai 1973 dans l’église Sainte-Marie-Madeleine de Marcoussis, département de l’Essonne en région parisienne. Depuis, elle était introuvable mais en mai dernier, un expert français découvrait que la peinture allait être mise aux enchères chez Kunst-und Auktionshaus à Wiesbaden en Hesse, à une quarantaine de km à l’ouest de Francfort. Il était indiqué «Artiste inconnu probablement du XIXe siècle, "Le Christ chez Marie-Madeleine avec une domestique". Mise à prix 300€. Le vendeur nommé Schneider et âgé de 80 ans a été très étonné d’apprendre que son tableau avait été volé. Il a révélé que son père l’avait acheté en 1974 aux Puces à Paris, lors du voyage de noces de son deuxième mariage. Le fils en a hérité et comme sa femme ne l’aimait pas, la toile finit au grenier en attendant de rejoindre la salle des ventes. Elle va donc être rendue à son propriétaire, la mairie de Marcoussis et le maire de la localité Olivier Thomas est allé la chercher lui-même. Il confesse "Depuis que je suis élu, je voulais retrouver ce tableau. J’en ai des souvenirs d’enfance, pendant ma communion, et il y a 5-6 ans j’avais rencontré les musées nationaux pour relancer les recherches, en vain".
Théodore Chassériau, né le 20 septembre 1819 à Santa Bárbara de Samaná dans l'île de Saint-Domingue, actuellement République dominicaine, est mort à Paris le 8 octobre 1856. Il a été l’élève de Jean-Auguste-Dominique Ingres à l'École des beaux-arts de Paris et laisse une oeuvre importante répartie dans les plus grands musées. Certaines de ses œuvres sont mises en vente sur le marché de l’art à partir de 10.000€.
Cela devient une habitude, avec le gouvernement Philippe les Français ont droit chaque année à leur saga estivale. L’année dernière, souvenons-nous, c’était l’affaire Benalla, en 2017 François Bayrou et son Modem défrayaient la chronique. Cet été,...
En 1945, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale une grande partie de l’Europe est détruite...
(21.01 Mo)
Fondée en 2014 à Paris, Kino Visegrad est une association francilienne de promotion des cinéma...
(6.21 Mo)
Benoit Biteau est premier en tout. En 2010, il est le seul agriculteur bio élu conseiller régiona...
(1.6 Mo)
(1.84 Mo)
(675.3 Ko)
Les Hollandaises ont éliminé les Suédoises le 3 juillet. Mais pour gagner la finale, le plus dur...
La France fait enfin désormais partie des pays qui tentent de faire évoluer les mentalités en ce...
A chacun sa façon de fêter l'anniversaire du retrait des Etats-Unis de la Convention de Vienne. Le...
Toutes les brèves