Magazine Afrique

Frédérique Jouval

Par A360

Frédérique Jouval a réalisé le superbe travail Histoires de Polygamie Africaine.

Frédérique Jouval

“Pour toute une génération d’africains, particulièrement de l’Afrique de l’Ouest, la polygamie est si profondément ancrée dans leur principe de vie qu’ils la perpétuent en France “comme au pays”, au risque d’enfreindre la loi de la République. Les femmes disent: “c’est comme ça chez nous“, mais derrière tout cela…
Je suis partie en France et au Mali, à la rencontre de familles polygames. Cette rencontre a fait émerger des choses dures, douloureuses, avec des mots comme asservissement à l’autorité parentale, “décohabitation”, jalousies entre les femmes, déni d’enfants, contamination par le VIH… Mais elle a fait émerger aussi autre chose, de plus indéfinissable, qui dépasse l’idée d’un quelconque jugement ou condamnation. Car j’ai aussi pu vivre auprès de familles heureuses, perpétuant naturellement une véritable tradition culturelle. Une tradition culturelle qui semblait, au moins au temps des origines, prendre en compte le bien-être des femmes et des enfants.
Le “Temps des origines” … un temps peut être mythique, fait de chasse et de guerres tribales. Un temps où la mort pouvait frapper à tout moment le chef de famille, laissant seuls femmes et enfants. La polygamie représentait alors le début d’une garantie de sécurité pour la famille du défunt, celle - ci étant systématiquement prise en charge par le frère, ou par tout autre homme proche de la famille. Ce souci du bien être de la communauté s’est perpétué jusqu’à nos jours, alors même que les conditions de vie ont profondément changé, et n’apportent plus la même justification.”

La suite de ce beau travail là +++


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


A360 2356 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines