Publiée plus tôt ce mois-ci par iNaturalist, un réseau social en ligne pour les amoureux de la nature, la nouvelle application Seek s'inscrit dans une tentative constante d'impliquer des citoyens ordinaires dans des projets de science citoyenne. Semblable à Shazam, une application qui vous permet d'identifier la musique à partir d'enregistrements audio, l'application Seek vous permet d'identifier les plantes et les animaux à partir de vos photos en exploitant la technologie de reconnaissance d'images.
Que vous exploriez les grands espaces ou votre propre cour, l'application encourage les aventuriers curieux à s'impliquer dans la faune et la flore environnantes. Ludiques et éducatifs pour les enfants et les adultes, les utilisateurs peuvent gagner des badges tout en découvrant chaque nouvelle espèce photographiée.
Seek s'inspire des données existantes recueillies à partir d'observations de la faune sur iNaturalist, en combinaison avec l'intelligence artificielle et les technologies de réseau neuronal. Une fois téléchargés, les utilisateurs reçoivent des listes d'insectes, d'oiseaux, de plantes et d'animaux communément enregistrés. Quand une nouvelle photo est téléchargée, l'IA analyse la photo pour trouver une correspondance, l'ajoute à la collection grandissante de l'utilisateur et fournit un résumé des informations provenant de Wikipedia. L'intelligence artificielle reconnaît actuellement 30 000 espèces et continuera à s'améliorer à mesure de son utilisation. Scott Loarie, cofondateur du site, explique: "Le seul moyen d'améliorer la modélisation des espèces est d'obtenir davantage de données et, pour ce faire, nous avons besoin de davantage de personnes qui prennent des photos en dehors. "