Relevant de la directrice artistique et générale, la directrice ou le directeur de l’administration et des ressources humaines assiste celle-ci dans la gestion du théâtre. À cet effet, la personne à ce poste planifie, organise, coordonne, dirige et rend compte de la gestion des ressources financières. Selon les politiques et orientations budgétaires et financières définies, elle prépare les budgets et les soumet pour approbation à la directrice artistique et générale et au conseil d’administration de l’USINE C. Elle assure la liaison avec les organismes externes concernant les activités sous sa responsabilité. Avec ses collègues à la direction de la programmation, des communications et du marketing, et de la technique elle contribue de façon importante au développement et au rayonnement de l’USINE C.
L’Usine C recherche un.e candidat.e au poste de chargé.e de développement des partenariats qui sera amené.e à:
Ressources financières publiques et privées
- Prépare les budgets de fonctionnement et les soumets aux instances citées en rubrique;
- Identifie les sources de financement publiques et privées (agences gouvernementales, commanditaires, fondations et commanditaires de services) ;
- Assure la recherche de financement (subventions au fonctionnement, d’aide à la production et à la diffusion, d’aide à l’emploi, etc.) et rencontre les agents gouvernementaux ;
- Prépare les demandes d’aide financières requises, rédige les budgets révisés et les rapports d’activités des bailleurs de fonds ;
- Négocie les contrats artistiques;
- Organise avec le conseil d’administration les activités de collecte de fonds, les soirées bénéfices, galas, conférences ;
- Prépare les ordres du jour, agit à titre de secrétaire pendant les séances du conseil et rédige les procès-verbaux.
Supervision financière et administrative
- Supervise toutes les opérations comptables et financières de l’organisation (comptes à recevoir, comptes à payer, paies etc.) effectuées par la comptabilité ;
- Planifie et supervise les opérations de mise en marché, accueil, billetterie.
- Planifie, en lien avec le vérificateur, les états financiers vérifiés annuels.
Gestion des ressources matérielles et équipements
- Établit et voit au maintien des relations avec les fournisseurs (choix, analyses, et négociations des contrats de service, assurances, etc ;
- Supervise la location des espaces vacants : café de l’Usine, 3e et 4e étage ;
- S’assure des conditions optimales de propreté, de sécurité et de qualité de la nourriture auprès du locataire du café.
En collaboration avec la direction technique
- Supervise l’entretien et le remplacement du matériel et des équipements;
- Assure la gestion de l’immeuble, l’entretien du bâtiment, la sécurité des lieux, le contrôle des systèmes, notamment des systèmes informatiques;
- S’assure que les normes imposées par les différents paliers gouvernementaux et municipaux soient respectées (lois sur la santé et la sécurité, sur le tabac, les règlements municipaux du service des incendies).
Ressources humaines
- Assume l’encadrement et la supervision du personnel ;
- Voit à l’embauche des employés selon les règles et normes établies par l’institution ;
- Élabore les politiques régissant les conditions de travail et l’évaluation du personnel et répond aux demandes de formations et de développement des tâches.
Exigences
- diplôme universitaire pertinent et au moins 5 ans dans des fonctions de gestion
- d’organismes culturels
- excellente connaissance des milieux de la danse, du théâtre et de la diffusion
- leadership et grande capacité de concertation et de négociation
- excellentes capacités de communication et de rédaction en français et en anglais
- connaissance de l’environnement Macintosh, Filemaker et systèmes de billetterie un atout.
Détails
Poste permanent à temps plein, salaire selon expérience
Date d’entrée en fonction : août 2019
Si vous avez un intérêt pour la création contemporaine, que vous désirez travailler dans un environnement dynamique et innovateur, et que vous répondez aux exigences mentionnées vous êtes invité(e) à présenter votre candidature, en nous faisant parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation au plus tard le vendredi 26 juillet à l’attention de Josée Lefebvre à [email protected].