La tarte à gros bords ou libouli , vous connaissez ? un cousin éloigné du flan pâtissier avec une pâte levée briochée , des croisillons de pâte et en option des pruneaux . Autant vous dire un délice qui fait partie de notre enfance , de nos vacances au Touquet . On peut l'acheter sur les marchés de la région . C'est une spécialité du Boulonnais.
Pourquoi ces noms ? La tarte au libouli tient son nom du "lait bouilli" transformé par le patois de la région . La tarte à gros bords était faite sans tourtière donc il fallait des gros bords pour que la crème ne s'échappe pas . Tarte au papin , le papin est la préparation crémeuse , le nom vient de "pap" en flamand qui signifie bouillie .
En tout cas ce que nous aimons c'est que la crème est beaucoup plus simple que les flans parisiens , pas de beurre , pas de crème , on sent bien aussi son goût de vanille , la texture est très agréable et avec cette pâte levée c'est un délice .
Cette recette vient d'ICI
- pour la pâte :
10 gr de levure fraîche 10 cl de lait 250 gr de farine (épeautre T80 pour nous ) 1 oeuf 60 gr de beurre fondu ½ cuillère à café de sel
- Pour la crème :
3 oeufs 100 gr de sucre en poudre 50 gr de Maïzena 60 cl de lait 1 gousse de vanille
Délayez la levure dans 3 cuil à café de lait tiède , laissez reposer pendant 10 mn pour que la levure commence de travailler . Dans le bol du robot , versez la farine , l'oeuf , le beurre fondu , le sel et la levure . Mélangez rapidement avec le crochet pétrisseur et ajoutez le reste du lait et pétrissez la pâte 4/5 minutes . Reformez une belle boule de pâte dans le saladier , déposez un torchon . Laissez gonfler pendant 1 heure à l'abri des courants d'air .
Préparez la crème en fouettant dans un saladier les oeufs , ½ du sucre et ajoutez la maïzena . Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue dans la longueur et le reste du sucre . Portez à ébullition , récupérez les gousses de vanille et grattez bien avec la lame d'un couteau les graines situées à l'intérieur , ajoutez les au mélange des oeufs . Incorporez progressivement le lait bouillant dans la préparation des oeufs et mélangez . Transvasez ce mélange dans la casserole et faites épaissir à feu moyen . Retirez du feu , versez dans un saladier et filmez au contact , laissez tiédir .
Préchauffez le four à 210 °C.
Reprenez la pâte et étalez la sur un plan de travail légèrement fariné , foncez un cercle ou une tourtière en laissant des bords un peu plus épais . Versez la crème , lissez la surface . Découpez avec les chutes de pâte un quadrillage que vous disposerez sur la tarte . Je n'ai pas badigeonné avec un jaune d'oeuf pour lui laisser un côté plus rustique . Faites cuire 30 minutes . Laissez totalement refroidir avant de la déguster .